| Maximiser l'intérêt et les prédispositions. | |
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Michel Modérateur
Nombre de messages : 382 Age : 47 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Maximiser l'intérêt et les prédispositions. Jeu 27 Avr 2006 - 8:35 | |
| Ca m'est horrible de penser que j'ai gaché mon temps et mes capacités à écouter au mieux des connaissances dont je ne me suis jamais plus servi ensuite, et que j'ai aujourd'hui oublié.
C'est le cas de la chimie, d'une bonne partie de la physique, bref chacun y verra ses intérêts.
Dans chaque matière, le programme doit absolument être bouclé, peu importe si la majorité de la classe est à la rue.
On oblige donc les élèves à suivre des matières où ils ne trouvent aucun intérêt, et donc où ils ne retiendront que peu de choses.
En lisant certaines philosophies sur le bonheur, on apprend que l'humain est bon quand il fait des choses qu'il aime.
Celui qui aime faire de la musique sera bon en musique, celui qui aime peindre, peindra plus souvent et deviendra donc bon en peinture.
Pas besoin d'obligation ni de motivation quand une matière nous plait et nous interresse, ça va tout seul.
A lieu de ça le système actuel nous traine tant bien que mal vers une culture générale que certains abandonneront avec désinteressement.
Pourquoi ne pas changer ce point précis ?
Concrètement voilà comment ça pourrait se passer:
Prenons le collège comme exemple.
Un prof pour chaque matière, qui arrive le matin dans une salle de cours et qui n'en bouge plus.
Durant sa journée, il assurera 4 sceances de 1H30 chacune (voir un peu plus): (par exemple l'histoire) 1- Cours d'histoire pour les 6ième. 2-Cours d'histoire pour les 5ième. 3- Cours dhistoire pour les 4ième. 4- Cours d'histoire pour les 3ième.
Et ainsi pour chaque matière.
L'organisation devra se faire ainsi pour chaque matière, de telle sorte qu'une classe peut assister à 4 cours sur 4 matières différentes, et par jour.
Disons que le contenu de chaque cours évoluera tous les 2 jours.
Ce qui signifie qu'un élève pourra suivre assidument 8 matières en deux jours, sans prendre de retard sur le programme.
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En début de semaine, une grande affiche dans le hall du collège présentera la répartition des différents cours, et on laissera libre les élèves d'aller dans les cours dont ils ont envie.
Cela pourrait créer des salles de cours de 40 ou 50 élèves, mais ils seront tous disciplinés car ils seront là par choix et intérêt. Enfin je crois.
Ce qui fait que chaque élève pourra se faire le programme qu'il veut, et donc se dirigera vers les matières qui l'interressent vraiment.
Concernant la culture générale, il sera tout de même obligatoire de suivre tant d'heure de cours pour chaque matière, afin que tous aient pu aborder le minimum de connaissances dans toutes les matières.
Pour mettre ça en forme il suffirait de faire une bonne organisation bien pensée afin que chaque élève ait la possibilité de suivre tous les cours qui l'interressent.
Ca ne devrait pas être si difficile que ça à organiser, mais demanderait une adaptation permanente des profs et des directeurs de collège, afin de satisfaire la demande des élèves dans telle ou telle matière.
Il faudra peut être aussi fixer un maxi d'heure dans chaque matière afin qu'il n'y ait pas trop de spécialisation non plus au détriment de la culture générale, ou afin d'éviter que certains cours ne soient surpeuplés.
Qu'en pensez vous ?
Il faudrait établir ici carrément un programme pour une classe donnée.
Je vous avais prévenu je suis bavard.
Dernière édition par le Sam 29 Avr 2006 - 1:20, édité 1 fois | |
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igli Evolutionnaire Agueri
Nombre de messages : 335 Age : 33 Localisation : Ici Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Maximiser l'intérêt et les prédispositions. Jeu 27 Avr 2006 - 9:54 | |
| Il faut effectivement que chacun puisse aller là où il veut, car, étant au collège, il est vrai que la moitié des élèves s'ennuie à chaque cours. Pour les examens (s'il y en a), je propose un controle continue, ou alors un examen qui ne porte que sur les matières vues par l'élève. Et pourquoi pas créer d'autres matières ? Par exemple, je préconise la philo dès le collège ! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Maximiser l'intérêt et les prédispositions. Jeu 27 Avr 2006 - 13:28 | |
| mais il faudrait un nombre d'heures prédéfini quand même, un minumum, après, chacun pourrait faire plus d'heures.... |
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Michel Modérateur
Nombre de messages : 382 Age : 47 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Maximiser l'intérêt et les prédispositions. Jeu 27 Avr 2006 - 17:11 | |
| C'est exactement l'idée Ange.
Et puis il faudrait en effet créer ici un tableau qui réparti les heures de cours disponibles. | |
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Renard_Blanc Un admin qui vous veut du bien
Nombre de messages : 573 Age : 35 Localisation : vous voyez le soleil ?.....haha, vous êtes en train de vous niker les yeux!! Date d'inscription : 24/08/2005
| Sujet: Re: Maximiser l'intérêt et les prédispositions. Jeu 27 Avr 2006 - 21:51 | |
| Il faudrait que chacun puisse décider des matières qui l'interesse à chaque cours ! Par exemple : en début d'année je regarde le tableau des cours : alors je vais aller en physique, en chimie et en histoire, demain j'irais en philo, en anglais, et apres demain et littérature et en art.....et puis je continuerais uniquement les cours qui me passionnent !
Come ça on poura faire un metier qui correspond à nos centres d'interets, dans lesquels on sera hyper-qualifiés ! | |
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Michel Modérateur
Nombre de messages : 382 Age : 47 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Maximiser l'intérêt et les prédispositions. Ven 28 Avr 2006 - 7:11 | |
| He bien je vois que c'est tout à fait bien expliquer ainsi en effet !
Moi je trouve ça bien comme système. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Maximiser l'intérêt et les prédispositions. Sam 29 Avr 2006 - 0:48 | |
| Je suis tout à fait d'accord.
Surtout que la plupart des matières qui ne vont pas nous interresser ne nous servent pas à tous.
Moi par exemple j'ai des problèmes médicaux de vue et de coordination ce qui fait que je ne pourrais jamais exercer de métier manuel, au collège dans certaines matières j'en souffre beaucoup notament pour les montages en techno.
Excusez moi d'avoir raconter ma vie mais je ne suis qu'un exemple parmis tant d'autres.
Pensez aux dyslexiques par exemple!
Je pense que dès la fin de la primaire il faudrait que l'on s'oriente vers la chose dans laquelle on est le plus doué. |
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Michel Modérateur
Nombre de messages : 382 Age : 47 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Maximiser l'intérêt et les prédispositions. Sam 29 Avr 2006 - 1:28 | |
| C'est tout à fait l'idée Cocoa.
Et en effet je ne pense que ça soit utile de laisser ce choix aux enfants de primaire.
A cet age là, je crois me souvenir qu'on est pas totalement prêt à assumer ce genre de choix.
Ca voudrait dire que l'on conserve à peu près le système actuel des primaires. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Maximiser l'intérêt et les prédispositions. Sam 6 Mai 2006 - 21:04 | |
| - Michel a écrit:
- C'est tout à fait l'idée Cocoa.
Et en effet je ne pense que ça soit utile de laisser ce choix aux enfants de primaire.
A cet age là, je crois me souvenir qu'on est pas totalement prêt à assumer ce genre de choix.
Ca voudrait dire que l'on conserve à peu près le système actuelle des primaires. Ca dépend quanbd dans la primaire aussi le cours préparatoire et les deux cours élémentaires ce sont les bases et ca on ne peut pas y échaper je pense que vers les cours moyens on devrait quand même pouvoir (très) doucement commencer à s'orienter vers quelque chose et pouvoir changer après si besoin est. |
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Michel Modérateur
Nombre de messages : 382 Age : 47 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Maximiser l'intérêt et les prédispositions. Dim 7 Mai 2006 - 6:58 | |
| C'est possible, il faudrait étudier cela. | |
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davolutionnaire Evolutionnaire Engagé
Nombre de messages : 79 Age : 33 Localisation : quelque part sur internet, mon corps est devant son ordi à paris... Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Maximiser l'intérêt et les prédispositions. Mar 26 Sep 2006 - 21:22 | |
| J'approuve ce système mais j'y vois un petit problème. Cette année j'ai la chance d'avoir une classe ou on est 28 c'est pratique niveau questions au profs ils peuvent nous répondre assez souvent. En plus en demi groupes on est plus que 14 et la aussi c'est vraiment mieu. Par contre à 50 y'aurait moin de communication... | |
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Heru-Luin Modérateur
Nombre de messages : 385 Age : 34 Localisation : Ennevelin, Nord, France Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Maximiser l'intérêt et les prédispositions. Mer 27 Sep 2006 - 19:31 | |
| Des petites classes c'est beaucoup mieux, nous on est à 18 et on progresse super vite et l'ambiance est simpa ... | |
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davolutionnaire Evolutionnaire Engagé
Nombre de messages : 79 Age : 33 Localisation : quelque part sur internet, mon corps est devant son ordi à paris... Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Maximiser l'intérêt et les prédispositions. Mer 27 Sep 2006 - 19:58 | |
| Donc peut être devrions nous doubler les classes du moin pour les cours obligatoires... Et pour les facultatifs ça dépendera du nombre d'inscriptions... Par contre de ce qui est de l'ambiance l'année dernière on était 35 pourtant l'ambiance était vraiment géniale. | |
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wakko Evolutionnaire Endurci
Nombre de messages : 153 Age : 41 Localisation : Marseille et partout ailleurs... Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: Maximiser l'intérêt et les prédispositions. Ven 13 Oct 2006 - 16:56 | |
| on pourrait aussi créer des grandes salles ou l'on commente les cours eux meme et ainsi les ameliorer, et mettre des salles sans profs avec des plans de travails et tout. Chaque eleve doit presenter en fin d'année un projet qui touche un certains nombre de matiere(genre les tpe mais avec plus de matieres ou plusieurs tpe qui se recoupent) comme ca on est sur que l'eleve a suivi et assimilé les cours et si l'eleve reussi a avoir une demarche pertinente, ca peux aboutire a qqch de valide. On peux aussi faire un suivi d'année en année si l'eleve reste sur le meme projet, mais il peux choisir de changer de matiere s'il considere que c'est utile et se rendre dans une salle ou le prof est la mais pas pour faire un cours, uniquement pour repondre aux questions... Si le prof ne sais pas il est tenu de trouver la reponse rapidement sous peine de voirte son salaire(ou ses avantages) baisser... | |
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| Sujet: Re: Maximiser l'intérêt et les prédispositions. | |
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