Révolution 012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Révolution 012


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le syteme de demande et réponse !

Aller en bas 
+4
cRazy_peLikaan
Apeiron
oron
Renard_Blanc
8 participants
AuteurMessage
Renard_Blanc
Un admin qui vous veut du bien



Masculin Nombre de messages : 573
Age : 35
Localisation : vous voyez le soleil ?.....haha, vous êtes en train de vous niker les yeux!!
Date d'inscription : 24/08/2005

Le syteme de demande et réponse ! Empty
MessageSujet: Le syteme de demande et réponse !   Le syteme de demande et réponse ! EmptyDim 18 Juin 2006 - 15:42

Bon, puisqu'en ce moment je repost toutes le propositions de l'ancien village, c'est partit :
Il y à une salle communale dans le village.
Un villageois remarque un probleme dans le systeme, il faut le regler, donc il va voir le journal du village, qui exposera alors à tous le village le probleme en question (pour qu'il n'y ai pas des villageois qui disent "beuuuh, on à pas été prévenu", fallait lire le journal !) et donnera une date de réunion, à laquelle tous le village se réunira, puis si aucune décision n'à été prise, le village se réunira de nouveau toues les semaines jusqu'à ce qu'une solution ait été trouvée et voté !
Les décisions sont prises à la majorité absolue (plus de 50% des voies), l'unanimité étant absoluement innenvisageable (un village de 50 personnes totallement d'accord en tout points....c'est impossible).

Des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://croustinews.oldiblog.com/
oron
Evolutionnaire Acharné
Evolutionnaire Acharné
oron


Masculin Nombre de messages : 239
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2006

Le syteme de demande et réponse ! Empty
MessageSujet: Re: Le syteme de demande et réponse !   Le syteme de demande et réponse ! EmptyDim 18 Juin 2006 - 23:03

Ba j'aime pas trop ce principe de dictature de la masse...
Si nous faisions un sondage sur la France, 90/100 des gens doivent pencé que les utopyst méritent l'asile...:S

Je pence que la quasy unanimitée est envisageable, et méme fortement souhaitable, mais franchement j'éspére que personne ne serat frustré a la suite de ce genre de réunion. Nous ne devons pas brisé l'idée de fraternitée qui ,de mon point de vue, est le pilier de la "sociéte" tel que je la souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Apeiron
Evolutionnaire Endurci
Evolutionnaire Endurci
Apeiron


Nombre de messages : 166
Localisation : Dans le Multivers
Date d'inscription : 22/03/2006

Le syteme de demande et réponse ! Empty
MessageSujet: Re: Le syteme de demande et réponse !   Le syteme de demande et réponse ! EmptyDim 18 Juin 2006 - 23:19

Ce que tu dis rejoint l'idée de la démocratie participative et du gouvernement direct proposé par Michel.

Effectivement, pour assurer la remontée de l'information, il apparait nécessaire de créer un groupe de fonctionnaire dont le but serait ensuite de transmettre la proposition à l'Assemblée.
Et de manière pratique, ce groupe pourrait passer par les journeaux... même s'il faudrait quand même réfléchir au rôle des journeaux dans notre utopie.
Revenir en haut Aller en bas
Renard_Blanc
Un admin qui vous veut du bien



Masculin Nombre de messages : 573
Age : 35
Localisation : vous voyez le soleil ?.....haha, vous êtes en train de vous niker les yeux!!
Date d'inscription : 24/08/2005

Le syteme de demande et réponse ! Empty
MessageSujet: Re: Le syteme de demande et réponse !   Le syteme de demande et réponse ! EmptyLun 19 Juin 2006 - 0:24

Après ça fait l'objet d'un autre debat !

Parlons de oron maintenant !
Je l'ai dis je le répette et je continuerais de le repeter jusqu'à la fin de mes jours : l'unanimité dans un groupe de 50 personnes est absoluement impossible !
Revenir en haut Aller en bas
http://croustinews.oldiblog.com/
oron
Evolutionnaire Acharné
Evolutionnaire Acharné
oron


Masculin Nombre de messages : 239
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2006

Le syteme de demande et réponse ! Empty
MessageSujet: Re: Le syteme de demande et réponse !   Le syteme de demande et réponse ! EmptyLun 19 Juin 2006 - 14:59

Citation :
Je l'ai dis je le répette et je continuerais de le repeter jusqu'à la fin de mes jours : l'unanimité dans un groupe de 50 personnes est absoluement impossible !
Je suis sure qu'entre personnes de bonne volontée on peut trouver un compromis! enfin nous verons bien comment cela se passera!
Mais je serai déssu de voir 45/100 de la population rrustré du résultat de la réunion
Revenir en haut Aller en bas
cRazy_peLikaan
Evolutionnaire Agueri
Evolutionnaire Agueri
cRazy_peLikaan


Masculin Nombre de messages : 448
Age : 39
Localisation : là où mon Coeur me porte -~°
Date d'inscription : 28/04/2006

Le syteme de demande et réponse ! Empty
MessageSujet: Re: Le syteme de demande et réponse !   Le syteme de demande et réponse ! EmptyLun 19 Juin 2006 - 15:19

oron a écrit:

Mais je serai déssu de voir 45/100 de la population rrustré du résultat de la réunion

Pareil !

Il faudrait au moins 70% de la population^^

En discutant on peut toujours faire changer les idées des réticents, ou trouver des compromis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sha_kti
Invité
Invité




Le syteme de demande et réponse ! Empty
MessageSujet: Re: Le syteme de demande et réponse !   Le syteme de demande et réponse ! EmptyLun 19 Juin 2006 - 15:21

Là je rejoint renard sur le point de la majoritée.

A 50 personnes, c'est déjà très très dur d'avoir l'unanimitée mais si on regarde le long terme et qu'on arrive dans un village qui devient une ville avec plus de 100 personnes je te raconte pas !!!

A la limite on peut faire un système de majoritée mais il faudrait plus que 50%. Genre on fixerait la majoritée à 60 % (c'est qu'un exemple hein !).
Revenir en haut Aller en bas
Renard_Blanc
Un admin qui vous veut du bien



Masculin Nombre de messages : 573
Age : 35
Localisation : vous voyez le soleil ?.....haha, vous êtes en train de vous niker les yeux!!
Date d'inscription : 24/08/2005

Le syteme de demande et réponse ! Empty
MessageSujet: Re: Le syteme de demande et réponse !   Le syteme de demande et réponse ! EmptyLun 19 Juin 2006 - 15:33

Lol une ville de 100 habitant, même à 1000 habitants ça reste un village, pour être qualifié de ville je crois qu'il faut 12000 hab en france !
100 hab c'est un tout petit village !
Du reste c'est vrai, si on y met de la bonne vonlonté comme tu is oron, c'est qu'on accepte d'être frustré, ce qui revient à la majorité !
Revenir en haut Aller en bas
http://croustinews.oldiblog.com/
Invité
Invité




Le syteme de demande et réponse ! Empty
MessageSujet: Re: Le syteme de demande et réponse !   Le syteme de demande et réponse ! EmptyLun 19 Juin 2006 - 18:26

A mon sens, il faudrait que les questions posés reflétent une vrai atente, un vrai besoin. Les idées devront etre exposés dans le fond et avant cela je pense qu'une voie comune devrait etre voté pour qu'il n'y est pas d'ambiguité par la suite; je m'explique: dans le budget comun du village, la redistribution devrait etre faite dans des objectifs globaux deja fixé, genre l'éducation...
Revenir en haut Aller en bas
wakko
Evolutionnaire Endurci
Evolutionnaire Endurci
wakko


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 41
Localisation : Marseille et partout ailleurs...
Date d'inscription : 26/08/2005

Le syteme de demande et réponse ! Empty
MessageSujet: Re: Le syteme de demande et réponse !   Le syteme de demande et réponse ! EmptyDim 15 Oct 2006 - 11:31

a mon avis, la question devrait etre reconduite et la reponse modifiée et perfectionnée dans les details jusqu'a ce qu'elle plaise a tout le monde...
et si on ne trouve pas de solution tout de suite on met en place une loi partielle qui definit ce sur quoi tout le monde est d'accord et ensuitze, a force de l'apliquer elle se completera d'elle meme... et de toute facon les gens saurons ce qu'ils voudrons et s'ils n'arrive pas a se mettre d'accord c'est ptet qu'il n'y a pas besoin d'une loi sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://ot321.skyrock.com/profil/
davolutionnaire
Evolutionnaire Engagé
Evolutionnaire Engagé
davolutionnaire


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : quelque part sur internet, mon corps est devant son ordi à paris...
Date d'inscription : 09/09/2006

Le syteme de demande et réponse ! Empty
MessageSujet: Re: Le syteme de demande et réponse !   Le syteme de demande et réponse ! EmptyLun 16 Oct 2006 - 20:02

on pourrait donner une petite marge si 85 % de la population est d'accord ça devrait suffir pour affirmer que les 15 autres pourcents doivent trouver des compromis...
Revenir en haut Aller en bas
Heru-Luin
Modérateur
Heru-Luin


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 34
Localisation : Ennevelin, Nord, France
Date d'inscription : 04/02/2006

Le syteme de demande et réponse ! Empty
MessageSujet: Re: Le syteme de demande et réponse !   Le syteme de demande et réponse ! EmptyLun 16 Oct 2006 - 21:10

Il faudrait des modérateurs
Revenir en haut Aller en bas
wakko
Evolutionnaire Endurci
Evolutionnaire Endurci
wakko


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 41
Localisation : Marseille et partout ailleurs...
Date d'inscription : 26/08/2005

Le syteme de demande et réponse ! Empty
MessageSujet: Re: Le syteme de demande et réponse !   Le syteme de demande et réponse ! EmptyDim 22 Oct 2006 - 23:07

quels seraient les roles et les pouvoirs precis de ces modos?
Combien en faudrait ils?
Ca ne serait pas mieux des "consultants"?
quand il y a un probleme entre deux personne celle ci doivent en consulter une troisieme qui est neutre, chaque partie explique son point de vue, et le 3e doit trouver la solution... sil ne trouve pas, le probleme est evoqué au conseil
Revenir en haut Aller en bas
http://ot321.skyrock.com/profil/
Apeiron
Evolutionnaire Endurci
Evolutionnaire Endurci
Apeiron


Nombre de messages : 166
Localisation : Dans le Multivers
Date d'inscription : 22/03/2006

Le syteme de demande et réponse ! Empty
MessageSujet: Re: Le syteme de demande et réponse !   Le syteme de demande et réponse ! EmptyLun 23 Oct 2006 - 21:33

Je ne sais plus où, mais j'avais lu un article présentant une alternative à la dictature de la masse, qui peut détruire à la longue les minorités. Il s'agissait lorsque des groupes s'opposent de non pas imposer l'avis du plus nombreux mais que le groupe important fasse un compromis équivalent (à définir par réunion) à la décision imposée, ainsi personne n'est lésé. Le système permet une prise de décision rapide, et pourtant assez égalitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Heru-Luin
Modérateur
Heru-Luin


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 34
Localisation : Ennevelin, Nord, France
Date d'inscription : 04/02/2006

Le syteme de demande et réponse ! Empty
MessageSujet: Re: Le syteme de demande et réponse !   Le syteme de demande et réponse ! EmptyMar 24 Oct 2006 - 19:50

Les modérateurs serveraient à faire respecter ces quelques règles :
- Chacun à le droit de parler
- Personne ne doit couper la parole à personne
- Il ne faut pas caser un problème avant d'avoir exploré à fond le sujet
- Le calme doit être toujorus présent, pas d'engueulades ...

Vous en dites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Modérateur
Michel


Nombre de messages : 382
Age : 47
Date d'inscription : 26/04/2006

Le syteme de demande et réponse ! Empty
MessageSujet: Re: Le syteme de demande et réponse !   Le syteme de demande et réponse ! EmptyMar 24 Oct 2006 - 22:40

J'en dit qu'il te faut un super modérateur !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://communaute.myriade.free.fr/
davolutionnaire
Evolutionnaire Engagé
Evolutionnaire Engagé
davolutionnaire


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : quelque part sur internet, mon corps est devant son ordi à paris...
Date d'inscription : 09/09/2006

Le syteme de demande et réponse ! Empty
MessageSujet: Re: Le syteme de demande et réponse !   Le syteme de demande et réponse ! EmptyMar 24 Oct 2006 - 23:03

Comment savoir à partir de quand on peut dire qu'un sujet a été creusé au max et ne pas faire durer un débat jusqu'a l'infini?
Je propose une délimitation et un report au lendemain imposés par les modérateurs quand le sujet n'avance plus pcq la nuit porte conseil :p...
Revenir en haut Aller en bas
wakko
Evolutionnaire Endurci
Evolutionnaire Endurci
wakko


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 41
Localisation : Marseille et partout ailleurs...
Date d'inscription : 26/08/2005

Le syteme de demande et réponse ! Empty
MessageSujet: Re: Le syteme de demande et réponse !   Le syteme de demande et réponse ! EmptyJeu 26 Oct 2006 - 17:09

quand la discussion tourne en rond, quand le tond monte ou quand tout le monde est d'accord, on considere qu'il faut passer a un autre sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://ot321.skyrock.com/profil/
Heru-Luin
Modérateur
Heru-Luin


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 34
Localisation : Ennevelin, Nord, France
Date d'inscription : 04/02/2006

Le syteme de demande et réponse ! Empty
MessageSujet: Re: Le syteme de demande et réponse !   Le syteme de demande et réponse ! EmptyDim 29 Oct 2006 - 19:45

Et qu'il n'y a plus personne qui veuille prendre la parole ... quand on demande si quelqu'un veut parler et que pendant 30 secones personne ne prend la parole, on peut considérer le sujet clos ...
Revenir en haut Aller en bas
wakko
Evolutionnaire Endurci
Evolutionnaire Endurci
wakko


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 41
Localisation : Marseille et partout ailleurs...
Date d'inscription : 26/08/2005

Le syteme de demande et réponse ! Empty
MessageSujet: Re: Le syteme de demande et réponse !   Le syteme de demande et réponse ! EmptyLun 30 Oct 2006 - 14:23

et quand est-ce que l'on doit considerer que le sujet est a nouveau a l'ordre du jour?
Revenir en haut Aller en bas
http://ot321.skyrock.com/profil/
Heru-Luin
Modérateur
Heru-Luin


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 34
Localisation : Ennevelin, Nord, France
Date d'inscription : 04/02/2006

Le syteme de demande et réponse ! Empty
MessageSujet: Re: Le syteme de demande et réponse !   Le syteme de demande et réponse ! EmptyLun 30 Oct 2006 - 22:57

Quand quelqu'un reparle du sujet tout simplement ....
C'est comme un forum sur internet : quand plus personne n'a rien à dire, le sujet descend peu à peu dans la liste de sujet et si quelqu'n à un truc intéressant à dire il fait un petit up ^^
Revenir en haut Aller en bas
wakko
Evolutionnaire Endurci
Evolutionnaire Endurci
wakko


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 41
Localisation : Marseille et partout ailleurs...
Date d'inscription : 26/08/2005

Le syteme de demande et réponse ! Empty
MessageSujet: Re: Le syteme de demande et réponse !   Le syteme de demande et réponse ! EmptyMar 31 Oct 2006 - 14:53

ok mais comment on peux le materialiser au cours d'une AG? si quelqu'un prend des notes ok mais c'est tres lourd comme moyen non? mais c'est vrai que ca evite de tourner en rond et la synthese est plus facile...
L'ideal serait un logiciel de dictée qui retranscrive toutes les paroles en temps reel...
Ca implique que les personnes qui parlent soient disciplinées et parlent a haute et intelligible voix et qu'elles se taisent dés que quelqu'un d'autre l'ouvre et donc que personne ne parle dans son coin... c'est surement faisable si tout le monde en prend l'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
http://ot321.skyrock.com/profil/
Contenu sponsorisé





Le syteme de demande et réponse ! Empty
MessageSujet: Re: Le syteme de demande et réponse !   Le syteme de demande et réponse ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le syteme de demande et réponse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Révolution 012 :: ECOLIEUX : L'UTOPIE DEVIENT REALITE ::  Organisation du Village :: Système politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser