Révolution 012


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Détruire lentement et surement le capitalisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 382
Age : 41
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Détruire lentement et surement le capitalisme   Mer 6 Sep 2006 - 7:01

Suite aux discussions de volition K1 suivantes:

http://volition.superforum.fr/viewtopic.forum?t=46&postdays=0&postorder=asc&start=15

et

http://volition.superforum.fr/viewtopic.forum?p=3841#3841

J'établi donc un virage à 90°, en proposant carrément une méthode à notre portée pour détruire le capitalisme, sans manger des cailloux dans 10 ans.

Le défaut principal que je trouve à vos idées (bonnes malgrès tout), c'est que les changements que vous proposez attaquent les haut du système, alors que ce haut n'est pas à notre portée.

Nous voulons faire un révolution réelle ? Alors attaquons là où on peut !

C'est à dire que je pense qu'il faut destabiliser la base du capitalisme, et la base... c'est NOUS !

Alors voilà...

Simplement, devenons, ou redevenons, AUTONOMES...

Cela rejoint la décentralisation extrème évoquée sur Volition, mais va encore plus loin...

Il nous est technologiquement (et financièrement je l'expliquerais plus loin) possible de produire notre propre energie electrique et de produire nos denrées alimentaires.

L'éolien, le solaire, la géotermie, j'en oublis des centaines... même dans notre voiture nous pouvons maintenant mettre de l'huile que nous pourrions produire avec des oliviers (enfin je crois)...

Nous pouvons élever nos poules, lapins, et canards...

Si tous tendions vers une autonomie individuelle, notre pouvoir d'achat augmenterait en même temps que nos dépense chuteraient...

A nous ensuite de ne pas se servir inutilement de l'économie effectuée...

Le Marché s'en trouverait totalement boulversé, et par là même la population serait moins controlable, plus libre, plus en sécurité, et plus puissante face aux grandes entreprises qui nous imposent leurs produits...

S'attaquer à l'energie en premier me semble l'acte le plus facile à faire...

Il suffit de se regrouper pour acheter du matériel (éolien c'est le plus rentable pour l'instant) et tout doucement entrer dans un cercle vertueux d'économie et d'investissement.

Pour le développement et l'application de cette idée de regroupement, je me permet de faire un nouveau renvois:

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/viewtopic.forum?t=388


A partir de là, tout le reste est à inventé, en remontant les rouages du pouvoir de bas en haut.

Le problème majeur de ce truc, c'est que l'eau est trop polluée maintenant pour en devenir producteur (récupération par goutière)... Et bientot les OGM feront de même avec les légumes (c'est un risque).

L'objectif majeur de ce truc c'est de tout faire pour accélérer de manière exponentielle l'étendue des ces installations de production chez les particuliers, car la planète ne va pas nous attendre, et se meurt peu à peu...

Mais le double avantage de cela, c'est que c'est écologique, et que ça peut se commencer dès demain...

Alors nous, les Myriadiens, ou Myroitants peu importe... Nous qui parlons bien et beaucoup... sommes nous prêts à passer à l'action, ou sommes nous comme tous les autres: on attend encore un peu pour voir ?
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://communaute.myriade.free.fr/
Renard_Blanc
Un admin qui vous veut du bien


Masculin Nombre de messages : 573
Age : 30
Localisation : vous voyez le soleil ?.....haha, vous êtes en train de vous niker les yeux!!
Date d'inscription : 24/08/2005

MessageSujet: Re: Détruire lentement et surement le capitalisme   Mer 6 Sep 2006 - 12:14

T'en fais pas on y arrivera par un moyen ou par un autre.

_________________
tu remet une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur.
The majority of people seek the evil absolut to destroy it, hoping to be remove from its influence.
But they would make better seek the good in order to open out there.
"Je sais rien faire mais si on me montre, je sais le refaire"
Heru-Luin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://croustinews.oldiblog.com/
Apeiron
Evolutionnaire Endurci
Evolutionnaire Endurci
avatar

Nombre de messages : 166
Localisation : Dans le Multivers
Date d'inscription : 22/03/2006

MessageSujet: Re: Détruire lentement et surement le capitalisme   Mer 6 Sep 2006 - 12:40

Citation :
Le défaut principal que je trouve à vos idées (bonnes malgrès tout), c'est que les changements que vous proposez attaquent les haut du système, alors que ce haut n'est pas à notre portée
Il n'y a pas défaut, tout simplement car l'optique n'est pas la même. Au début nous faisions une analyse et une crituqe du capitalisme, puis nous avons proposé des idées de système alternatif. Ceci car il est bien évident que si l'on a rien à proposer d'autre, autant rester en capitalisme.
Certes, il est vrai que proposer maintenant d'attaquer le capitalisme est la suite du raisonnement, mais nous n'en étions pas encore là. Wink


Citation :
C'est à dire que je pense qu'il faut destabiliser la base du capitalisme, et la base... c'est NOUS !
Je suis d'accord, tout comme de nombreux critiques du capitalisme qui affirment que pour lutter contre un système, il faut déjà ne pas l'entretenir. Ainsi, il faut soi-même ne pas se lancer dans la consommation excessive, boy-cotter certains produits, créer des réseaux locaux, etc.
Dans cette pensée, cela fait quelques années que j'applique la théorie de la tache d'huile, illustrée à merveille dans le film Un monde meilleur. Le principe est soi-même d'adopter un comportement éthique, de compréhension, de fraternité et de don, et d'inciter un maximum de personnes autour de soi à faire pareil et également à ce qu'elles incitent des gens qui vont inciter, etc.
Dans le film Un monde meilleur, l'idée est encore plus simple. Une personne aide quelqu'un en faisant une bonne action, et en retour cette dernière doit aider trois autres personnes, qui vont elles-mêmes continuer la chaine. Dés que la chaine est solidement lancée, elle croit exponentiellement.


Citation :
Simplement, devenons, ou redevenons, AUTONOMES...
De toutes façons, c'est le résultats logiques pour lutter contre une société qui veut nous enchainer les uns aux autres par le besoin. En fait, si on y réfléchit bien, c'est au fond appliquer les principes du capitalisme de façon mature : la création d'une entreprise pour les gens et qui ne cherche pas à s'aggrandir.
Pour éviter que le rêve ne tourne au cauchemar et que le groupe ainsi crer imite les autres entreprises pour agir comme un cancer, la meilleur solution est l'assoce loi 1901.
Certes, on ne pourra plus redistribuer les bénéfices entre participants (tant mieux! car l'intérêt de joindre le groupe ne sera pas l'égoïsme) mais ils pourront par contre être investis dans d'autres moyens de devenir indépendant.


Citation :
Il nous est technologiquement (et financièrement je l'expliquerais plus loin) possible de produire notre propre energie electrique et de produire nos denrées alimentaires.
Bien sûr, avec un capital de départ (donc un groupe basé sur le don) il y a possibilité d'avoir accès aux ressources extraordinaires de notre civilisation.
J'y avais pensé à une époque, mais seulement pour ma pomme. Je voulais acheter un phare et devenir progressivement indépendant. Il faut déjà l'argent pour acheter les locaux, puis accepter un temps de dépendre de l'économie mondiale tout en investissant dans divers moyens d'être indépendants (panneaux solaires, jardins sur le toit pour la conservation de la température, filtrage de l'eau de pluie pour boire ou avoir l'eau chaude à volonté, etc.).
Cela nécessite néanmoins des fonds de départ conséquent, et le mieux serait d'installer tout ça dans le futur village utopique. C'est la raison pour laquelle il faut être nombreux pour s'y lancer, et donc d'avoir confiance les uns dans les autres.


Citation :
la population serait moins controlable, plus libre, plus en sécurité, et plus puissante face aux grandes entreprises qui nous imposent leurs produits...
Exact, c'est la solution la plus efficace pour briser les monopoles et réduire l'influence de la société de consommation au quotidien.
Pour cela, il faut mener à bien le projet, maus également inciter d'autres personnes à faire de même, en ayant des alternatives pour les grandes villes, et également donner des conseils pour créer des réseaux locaux.
Pour arriver à cette influence, le mieux serait quand même d'essayer de fédérer (enfin, associer, plutôt, notre force réside dans la décentralisation) les groupes utopiques et altermondialiste de façon à disposer de messages forts et de disposer même de temps de paroles à la télévision ou à la radio. Par la suite, si le réseau gagne en importance il pourra établir de véritables zones alter, où il n'y aurait pas de publicité ni de pauvres. Par contre, les multinationales qui s'y implanteraient devraient plier bagage.


Bref, c'est tout à fait possible, mais il faut nous-mêmes installer cette autonomie, et essayer que d'autres face de même.
Néanmoins, lutter contre le capitalisme n'est pas suffisant, il faudra à long terme envisager la manière de créer des changements en profondeur.
Par exemple, il faudra savoir au fond où nous voulon en venir du point de vue économique. Ensuite, si le mouvement prend de l'ampleur, il n'est pas exclu de vouloir accéder au pouvoir démocratiquement, donc où voulons-nous aller du point de vue politique?

Ce sujet est trop vaste, on pourrait le couper.
1) sur volition : critique du capitalisme, et analyse des utopies existantes.
2) sur les utopistes : au fond, à quoi veut-on arriver?
3) sur Rev : comment installer cette méthode dans le village, et comment joindre d'autres mouvements?
4) sur myriade : présenter le projet
5) Sur tous les topics du projet : mettre des liens indiquant les autres topics, et inciter chacun à participer à tous les aspects du projet.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 382
Age : 41
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: Détruire lentement et surement le capitalisme   Jeu 7 Sep 2006 - 0:59

Citation :
le film Un monde meilleur

Je conseillerais à tous les Myriadiens (ou Myroitants Surprised ) de regarder ce film.

Citation :
la meilleur solution est l'assoce loi 1901.

TOTALEMENT d'accord avec toi Apeiron... Il faudra que nous y venions un de ces jours.

Citation :
Certes, on ne pourra plus redistribuer les bénéfices entre participants (tant mieux! car l'intérêt de joindre le groupe ne sera pas l'égoïsme) mais ils pourront par contre être investis dans d'autres moyens de devenir indépendant.

Humm... S'il y a un point sur lequel j'aimerais apporter un point de vue différent c'est bien celui-ci.

Je ne sais plus qui a dit, que les capitalistes sont capables de vendre la corde qui servirait à les pendre.

Cette image veut dire beaucoup de choses.

Prendre le défaut du système et en faire un de nos avantages, c'est possible.

En effet, si l'écologie est en plein essort en ce moment, ce n'est pas par bonté humaine, mais par soucis économiques, car les vieilles energie ne sont plus rentables, et coûtent très cher à long terme.

C'est pourquoi la redistribution peut permettre d'attirer plus de monde, et donc plus de capitaux.

La redistribution est possible, totalement, même si cela induit des calculs savants.

Libre ensuite aux autres de réinvestir les gains...

Je ne développerait pas cet aspect puisque la place de ces arguments est dans le topic des Utopistes.

Bref nous pouvons nous servir de l'égoïsme pour accélérer le processus.

Quant à la découpe du sujet que tu proposes ami Apeiron, voilà une EXCELLENTE idée.

Cependant, avec Pelikan, on a une autre idée.

Il serait peut être tant de recherché un nouveau forum pour lui proposer d'intégrer la communauté.

Un forum qui parle d'ANTICAPITALISME !!!!

AVIS A LA POPULACE, OUVERTURE D'UN TOPIC "RECHERCHE DE FORUM ANTICAPITALISTE UTOPISTE" SUR LE FORUM MYRIADE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://communaute.myriade.free.fr/
Socrate
Evolutionnaire Nouveau
Evolutionnaire Nouveau


Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Détruire lentement et surement le capitalisme   Sam 14 Oct 2006 - 20:52

Pour moi la lutte anti-capitaliste n'est pas une luttes directe.
Le capitalisme est un colosse au pieds d'argiles.
Par exemple, le rouet de Gandi. C'est Gandi, voulant lutter contre les compagnies de coton anglaise installées en Inde qui sous-payaient les employés autochtone. Alors il dit au paysans de s'équiper d'un rouet et de filer eux-même leur coton. Cette conduite fût suivi, et les payans mirent d'immenses puissances économiques à genoux.
Les meilleurs moyens de lutter contre le capitalisme, ce sont les coopératives agricoles, les SELs etc...

Des entreprise comme montsanto, et autre qui inonde les agriculteurs de leur merde génétiquement modifié, détruise le gène de reproduction de leur plante, de manière à empécher les agriculteurs de réutiliser leurs semences.

Pour lutter contre ces types là, il suffirait de créer des systèmes ( ce qui se fait de plus en plus ) locaux entre agriculteurs pour l'échange des semences sans les acheter à des multinationales.
Pareil pour les grandes surfaces. Des centres commerciaux, qui parviennent à imposer des quasi monpôles régionau peuvent se permettre des marges insultantes sont fragiles.
Notemment grace au AMAPs. Ce sont des assossiation, qui regroupent consommateurs et agriculteurs. Et au prix d'une participation au système, et de très légères cotisation, permettent un passages des denrées directemment de l'agriculteur au consommateur. Des familles de plus en plus nombreuses arrivent à se fournir toute l'année en légume ( souvent bio ) grace à ça.

Bref, le lutte contre le capitalisme se fait sur le plan régional, et fraternel, en sortant du système.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apeiron
Evolutionnaire Endurci
Evolutionnaire Endurci
avatar

Nombre de messages : 166
Localisation : Dans le Multivers
Date d'inscription : 22/03/2006

MessageSujet: Re: Détruire lentement et surement le capitalisme   Mer 18 Oct 2006 - 0:19

Je connaissais les SELs mais pas les AMAPs.

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, et c'est exactement dans cette optique que nous nous étions lancés. Il n'est pas possible d'attaquer directement car ce serait rentrer dans le jeu de l'adversaire et donc aller sur un terrain où il est fort. Par conséquent, effectivement il faut une méthode d'autonomie mature comme le rouet de Gandhi pour vaincre ce "colosse au pied d'argile".

Pour une critique constructive du capitalisme et à peu près dans ce sens, je vous conseille de lire L'anti-manuel d'économie de Maris.

Maintenant, ceci dit, où en sommes-nous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 382
Age : 41
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: Détruire lentement et surement le capitalisme   Mer 18 Oct 2006 - 5:15

Pas de forum compatible, ou pas le temps d'en rechercher...

Voilà où on en est concernant ma proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://communaute.myriade.free.fr/
wakko
Evolutionnaire Endurci
Evolutionnaire Endurci
avatar

Masculin Nombre de messages : 153
Age : 36
Localisation : Marseille et partout ailleurs...
Date d'inscription : 26/08/2005

MessageSujet: Re: Détruire lentement et surement le capitalisme   Sam 21 Oct 2006 - 15:09

en gros, ce qu'il nous faut pour le moment c'est des fonds, sans avoir de terrain a exploiter ni aucune ressources que nos bras ety notre bonne volonté c'est ca??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ot321.skyrock.com/profil/
niiro
Evolutionnaire Nouveau
Evolutionnaire Nouveau


Nombre de messages : 3
Age : 35
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Détruire lentement et surement le capitalisme   Dim 22 Oct 2006 - 6:43

pour les fonds, jai peut etre une idée à soumettre. que les modos me contactent en MP pour + dinfos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wakko
Evolutionnaire Endurci
Evolutionnaire Endurci
avatar

Masculin Nombre de messages : 153
Age : 36
Localisation : Marseille et partout ailleurs...
Date d'inscription : 26/08/2005

MessageSujet: Re: Détruire lentement et surement le capitalisme   Dim 22 Oct 2006 - 22:24

et pourquoi nous on peux pas savoir?? envoie moi un mp si tu pense que je peux t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ot321.skyrock.com/profil/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Détruire lentement et surement le capitalisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Détruire lentement et surement le capitalisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POLITIQUE? COMBAT? INTéRÊTS PERSONNELS?QUI EST QUI, QUI VEUT QUOI ET POURQUOI??? VIDéO ET DéBAT...
» Démocratie, Humanisme et Capitalisme
» il écrit trop lentement
» Comment détruire un CD ou un DVD ?
» BC Pirouette...lentement mais sûrement!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Révolution 012 :: NOTRE rEVOLUTION :: Comment faire une rEvolution ?-
Sauter vers: