Révolution 012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Révolution 012


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Petite réflexion ...

Aller en bas 
+4
Renard_Blanc
kissing...
Djekil
Phenix
8 participants
AuteurMessage
Phenix
Evolutionnaire Engagé
Evolutionnaire Engagé



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : nimes (gard - 30)
Date d'inscription : 21/07/2007

Petite réflexion ... Empty
MessageSujet: Petite réflexion ...   Petite réflexion ... EmptyMer 26 Sep 2007 - 18:17

Bien bien bien,

Je me disais hier soir alors que je réfléchissais a notre projet, que cela piétinait un peu sur pas mal de sujets pas vraiments éssensiels...

C'est pourquoi l'idée suivente a germé dans mon esprit fécond : et si nous concentrions plutôt nos éfforts à trouver les solutions a tous les problèmes pratiques liés a l'auto-gestion (nourriture, énergie, répartition des tâches...) afin d'établir le fonctionnement primaire de notre bel éco-village. Par la suite, une fois que nous serons réunis, il sera bien plus simple d'établir toutes les règles relatives a la vie en communauté, de réfléchir ensemble au sens dans lequel nous nous développerons (retour aux sources ? utilisation de technologies avencées a des fins louables ?..), etc...

Voila, c'est donc la vision qui me semble la plus optimale pour "mettre a flots" (pour reprendre la belle métaphore de crazy_pelikan ^^) un projet de qualité dans les plus brefs déllais...
Vous en pensez quoi vous ?


Dernière édition par le Mer 26 Sep 2007 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phenix
Evolutionnaire Engagé
Evolutionnaire Engagé



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : nimes (gard - 30)
Date d'inscription : 21/07/2007

Petite réflexion ... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ...   Petite réflexion ... EmptyMer 26 Sep 2007 - 18:23

Ce n'est justement pas le cas, mon cher Teva :

En effet, on parle de plein de sujets qui prendront des lustres avant d'aboutir a une solution concrète (notament dans tous les topics relatifs a la vie politique) auxquels il serait bien plus profitable que de les traiter de visu tous ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Djekil
Evolutionnaire Acharné
Evolutionnaire Acharné
Djekil


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 36
Localisation : je suis terrien
Date d'inscription : 24/11/2005

Petite réflexion ... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ...   Petite réflexion ... EmptyMer 26 Sep 2007 - 18:26

je suis d'accord avec toi Phenix.

certaines questions demandent à être réglé sur le terrain on pourrait en débattre pendant une année sans rien n'y apporter
Revenir en haut Aller en bas
Djekil
Evolutionnaire Acharné
Evolutionnaire Acharné
Djekil


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 36
Localisation : je suis terrien
Date d'inscription : 24/11/2005

Petite réflexion ... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ...   Petite réflexion ... EmptyMer 26 Sep 2007 - 18:30

certains sujets ont besoin d'être débattus avant que l'on s'établisse mais pas tous et cela est une perte de temps de se les poser maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Phenix
Evolutionnaire Engagé
Evolutionnaire Engagé



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : nimes (gard - 30)
Date d'inscription : 21/07/2007

Petite réflexion ... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ...   Petite réflexion ... EmptyMer 26 Sep 2007 - 18:36

Tout a fait ! tu saisis parfaitement ma pensée Djekil.
Quand à Teva : Je ne propose que de supprimer du forum les dialogues dont l'importance n'est pas de premier plan pour le fonctionnement de base du village (a savoir : tout ce qui n'a pas de rapport avec les moyens à mettre en oeuvre pour pouvoir tous dormir au chaud, pouvoir se laver, et manger à notre faim)
Pour les autres sujets, je propose seulement de les débattre le moment venu : quand nous serons enfin tous réunis.
Revenir en haut Aller en bas
Phenix
Evolutionnaire Engagé
Evolutionnaire Engagé



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : nimes (gard - 30)
Date d'inscription : 21/07/2007

Petite réflexion ... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ...   Petite réflexion ... EmptyMer 26 Sep 2007 - 20:28

c'est justement pour cela que nous devons nous concentrer sur les points essentiels, nous nous devons de laisser courir le moins de risques possibles pour éviter que le rassemblement de l'été 2007 soit un fiasco total faute de préparations préalables.
Revenir en haut Aller en bas
Djekil
Evolutionnaire Acharné
Evolutionnaire Acharné
Djekil


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 36
Localisation : je suis terrien
Date d'inscription : 24/11/2005

Petite réflexion ... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ...   Petite réflexion ... EmptyMer 26 Sep 2007 - 20:48

il vaut mieux bien préparer les sujets essentiels que préparer à moitié tous les sujets
Revenir en haut Aller en bas
Phenix
Evolutionnaire Engagé
Evolutionnaire Engagé



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : nimes (gard - 30)
Date d'inscription : 21/07/2007

Petite réflexion ... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ...   Petite réflexion ... EmptyJeu 27 Sep 2007 - 18:22

Y'a pas à palabrer une heure pour définir l'essentiel, c'est tout simplement tout ce dont on a besoin pour vivre (d'un point de vue purement pratique) le temps d'élaborer tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
kissing...
Evolutionnaire Engagé
Evolutionnaire Engagé
kissing...


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 35
Date d'inscription : 12/01/2007

Petite réflexion ... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ...   Petite réflexion ... EmptyVen 28 Sep 2007 - 11:24

Pourquoi pas, ça ne me dérange pas de me concentrer sur le coté pratique. Ca nous permettra probablement d'accélérer le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Renard_Blanc
Un admin qui vous veut du bien



Masculin Nombre de messages : 573
Age : 35
Localisation : vous voyez le soleil ?.....haha, vous êtes en train de vous niker les yeux!!
Date d'inscription : 24/08/2005

Petite réflexion ... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ...   Petite réflexion ... EmptyVen 28 Sep 2007 - 12:21

Le principe si je comprend bien est de faire 2 catégories : intitulées par exemple : "la vie pratique" et "la vie théorique"...
Le but étant bien entendu que les théories une fois établies se retrouvent très vite mises en pratique...
C'est cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://croustinews.oldiblog.com/
Apeiron
Evolutionnaire Endurci
Evolutionnaire Endurci
Apeiron


Nombre de messages : 166
Localisation : Dans le Multivers
Date d'inscription : 22/03/2006

Petite réflexion ... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ...   Petite réflexion ... EmptyVen 28 Sep 2007 - 13:37

Je tiens tout d'abord à dire que je me suis éloigné de ce projet jusqu'à m'en couper. En effet, le camping de cet été a été une expérience enrichissante, mais j'ai découvert que ma place n'était pas de créer un écovillage, mais plutôt d'exercer des actions dans le système lui-même, vraisemblablement en milieu urbain.

Ensuite, je suis d'accord pour dire que réfléchir ainsi sur les systèmes politiques est très formateur mais pas forcemment utile pour l'écovillage proprement dit. Le principal est de le mettre en place, avec des gens qui désirent y vivre. En attendant de prendre des décisions graves ou d'être trop nombreux, un consensus suffira.

Pour ne pas être pris de cours, il faut dès à présent poser quelques règles pour prendre des décisions, mais il n'existe pas de gouvernement parfait, juste des gouvernements adaptés à la situation, c'est à dire plus ou moins représentatif de la population et d'une vision de la société, et apte à prendre des décisions pour sauvegarder cette société. Donc il faudra créer ce gouvernement sur place en tenant compte des désirs de ceux qui y vivront et des situations que le groupe aura à affronter, ce qui ne serait être fait avant d'établir le village.

Donc, je pense sincèrement que pour créer ce village il faut vous concentrer sur sa mise en place, sur le nombre de volontaires et leur motivation. Il ne s'agira pas d'une colonie de vacances, mais d'un véritable défi à relever, et ce n'est pas la peine de venir pour craquer à la première difficulté. Et il s'agit de tout reconstruire, donc il faudra apprendre à se passer de toutes les commodités que notre société possède.

Néanmoins, ce serait bien de définir les règles de prise de décision, voilà ce que je propose :
-N'importe qui dans le groupe peut appeler à un vote.
-Chacun s'exprime tout à tour pendant un certain temps selon des modalités à préciser.
-Le vote ne peut avoir lieu que si un minimum de personne est là (nombre à déterminer, plus un système de procuration?)
-Le vote se fait (selon des modalités à préciser) et la décision est prise.
Revenir en haut Aller en bas
Phenix
Evolutionnaire Engagé
Evolutionnaire Engagé



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : nimes (gard - 30)
Date d'inscription : 21/07/2007

Petite réflexion ... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ...   Petite réflexion ... EmptyVen 28 Sep 2007 - 18:15

De sages paroles, Apeiron. Il va sans dire que je trouve l'objectif que tu te donnes des plus louables.

Mais Renard, tu n'as pas vraiment saisi la chose...

Le principe de ma proposition est de n'utiliser une quasi-totalité au fofo que pour l'organisation des éléments nécessaires a notre vie de tous les jours d'un point de vue "matériel" et de laisser les points liés a la politique au sein du village aux bons soins d'une discussion IRL quand le jour sera venu où nous serons installés pour de bon. Ce qui n'écarte tout de même pas l'utilisation d'une part restreinte du fofo à l'élaboration des règles de vie primaires garantissant un fonctionnement de départ optimal (la charte proposé précédemment par Kissing si je ne m'abuse), le fait étant qu'au commencement, nous ne serons qu'une poignée d'habitants ne dépassant certainement pas la trentaine.

Voila, j'espère avoir suffisamment développé mon idée pour que tu la saisisses mieux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Renard_Blanc
Un admin qui vous veut du bien



Masculin Nombre de messages : 573
Age : 35
Localisation : vous voyez le soleil ?.....haha, vous êtes en train de vous niker les yeux!!
Date d'inscription : 24/08/2005

Petite réflexion ... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ...   Petite réflexion ... EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:16

Pourquoi faire l'impasse sur la vie politique ?
Si elle nous ralentit dans la mise en place de notre village c'est parce que nous avons du mal à nous mettre d'accord dessus, mais si nous avons tant de mal c'est parce que c'est la partie la plus compliquée, et également de mon point de vue la plus importante !
Imaginez que l'on mette sur pied un village et que l'on dise "on verra l'organisation sur place...Il y a de forte chance pour que l'on finisse par revenir à un système d'organisation semblable à ceux existants, et ce pour une bonne et simple raison : c'est exactement de la même façon qu'on a toujours procédé pour mettre en place les systèmes de fonctionnement jusqu'à aujourd'hui.
Il est donc important de garder une grande place à l'organisation, sous peine de reproduire les erreurs passées...
Revenir en haut Aller en bas
http://croustinews.oldiblog.com/
Phenix
Evolutionnaire Engagé
Evolutionnaire Engagé



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : nimes (gard - 30)
Date d'inscription : 21/07/2007

Petite réflexion ... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ...   Petite réflexion ... EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:39

Tu oublies une chose mon cher, nous ne serons au départ que quelques uns (ces quelques uns ayant pour la plupart participé a la vie de ce fofo).

De plus: tu sous-estime, a mon sens, l'esprit NEUF qui habite chacun de nous et qui nous a d'ailleurs poussé a nous investir dans ce beau projet ! Laissons sa chance au système anarchiste tant qu'on le peut encore (le temps du commencement ou l'on est encore que peu nombreux) car ce n'est que comme cela que l'on pourra mettre en place ce type de système ou le bon sens humain prime sur l'esprit du châtiment. Par la suite, peu a peu, de plus en plus de gens nous suivront. Ils pourront alors bien suivre notre système de pensée et intégrer ainsi parfaitement notre communauté.

Car ce type se système, il ne faut pas compter sur son instauration une fois qu'on sera trop nombreux...

On a enfin la chance de prouver que l'anarchie PEUT fonctionner avec la bonne volonté de tous, ne la laissons pas passer...
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Modérateur
Michel


Nombre de messages : 382
Age : 47
Date d'inscription : 26/04/2006

Petite réflexion ... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ...   Petite réflexion ... EmptyVen 28 Sep 2007 - 23:31

Apeiron je vois où tu veux en venir, et justement je pense que tu lance une discussion qui serait mieux dans la catégorie Politique.

Mais justement Phénix critique ici à juste titre le fait que nous discutions de sujet peu important.

Phénix, je comprends ce que tu veux dire et je suis mitigé.

Premièrement, tu as raison, et une Assemblée générale dont le résumé doit se trouver quelquepart sur la Myriade (sûrement sur le fofo Myriade), définit justement les priorités. Ces priorités sont celles que tu as cité, sauf que tu as oublié le plus important de tous: le Lieu.

Deuxièmement je suis pas tout à fait d'accord pour empêcher une personne qui a une idée interessante germée dans sa tête, de l'exprimer. Il faut donc je pense laisser tous ces espaces ouverts, les conserver en archives pour les ressortir au moment venu.

Maintenant en synthèse, en effet il pourrait y avoir un moyen visuel pour faire ressortir les sujets prioritaires. Genre un niveau de priorité symbolisé par un feu rouge orange ou vert.
Revenir en haut Aller en bas
http://communaute.myriade.free.fr/
Phenix
Evolutionnaire Engagé
Evolutionnaire Engagé



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : nimes (gard - 30)
Date d'inscription : 21/07/2007

Petite réflexion ... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ...   Petite réflexion ... EmptySam 29 Sep 2007 - 0:38

bonne idée en effet Smile

Il est vrai en effet que supprimer les parties en rapport avec les autres sujets serait abusif... ce n'était pas vraiment l'idée que je voulais faire passer.

Quand a mon cher Téva, la démocratie directe est le fait que le peuple même choisit et vote les lois. Le principe de base de l'anarchie est l'absence de loi. Ce système fonctionne grace au bon sens de tous qui permet une cohabitation sans méfaits, jalousie, ou méchanceté^^
Revenir en haut Aller en bas
Phenix
Evolutionnaire Engagé
Evolutionnaire Engagé



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : nimes (gard - 30)
Date d'inscription : 21/07/2007

Petite réflexion ... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ...   Petite réflexion ... EmptySam 29 Sep 2007 - 1:10

Je pars du principe que le bon sens est la vraie nature humaine ^^
Revenir en haut Aller en bas
Heru-Luin
Modérateur
Heru-Luin


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 34
Localisation : Ennevelin, Nord, France
Date d'inscription : 04/02/2006

Petite réflexion ... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ...   Petite réflexion ... EmptySam 29 Sep 2007 - 9:51

non : d'agnostiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Modérateur
Michel


Nombre de messages : 382
Age : 47
Date d'inscription : 26/04/2006

Petite réflexion ... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ...   Petite réflexion ... EmptySam 29 Sep 2007 - 10:54

Si le naturel est une religion alors.... Laissons parler la religion...

Phénix, si tu veux maintenir ta réflexion, t'as intérêt de recadrer le débat, sinon ça n'aboutira à aucune décision.

Car je trouvais interressante ton idée de priorité.

Je te renvois à l'Assemblée générale du 28 Avril 2006: Sujet 3

Vas voir le compte rendu si ça t'intéresse, c'est vite fait:
http://les-utopistes-forum.actifforum.com/Actions-f32/Assemblee-Generale-AG-t189.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://communaute.myriade.free.fr/
Telimectar
Evolutionnaire Nouveau
Evolutionnaire Nouveau
Telimectar


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : ...certains pensent en France...
Date d'inscription : 30/11/2008

Petite réflexion ... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ...   Petite réflexion ... EmptyMar 2 Déc 2008 - 16:36

à Apeiron...
je pense bien que tu dis vrai. toutefois la vérité peut encore s'apréhender par plusieurs bouts... Wink

" Donc il faudra créer ce gouvernement sur place en tenant compte des désirs de ceux qui y vivront et des situations que le groupe aura à affronter, ce qui ne serait être fait avant d'établir le village."

En partie vrai, c'est même une base que les gouvernement soit voulu par tous et reflète les aspirations de chacun.

Toutefois un projet, çava de soi, ça se prépare, avec des gens, t on planifie un minimum de chose. Or l'organisation politique fait à mon sens partie de ce "minimum"...

Ainsi je pense qu'avoir un fonctionnement politiqué établi dès le départ est un plus, car c'est un filet de sécurité: on sait sur quoi on tombe, on sait ce qu'on engage. L'aventure c'est pas mal, mais ça a ses inconvénients...

Toutefois je m'accorde avec toi en disant aussi clairement qu'un projet politique, même conçu en amont, ne saurait se construire sans la participation de tous ceux qui s'y seraient attaché...
Revenir en haut Aller en bas
http://yomenie.forumzarbi.com/
Heru-Luin
Modérateur
Heru-Luin


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 34
Localisation : Ennevelin, Nord, France
Date d'inscription : 04/02/2006

Petite réflexion ... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ...   Petite réflexion ... EmptyLun 8 Déc 2008 - 1:35

Parler de politique à ce stade me parait un peu gros, il me semble que ça serait plutôt des règles de vie commune et l'établissement d'un genre d'accord au sujet des grandes lignes du projet.
Revenir en haut Aller en bas
Telimectar
Evolutionnaire Nouveau
Evolutionnaire Nouveau
Telimectar


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : ...certains pensent en France...
Date d'inscription : 30/11/2008

Petite réflexion ... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ...   Petite réflexion ... EmptyLun 8 Déc 2008 - 1:47

Je pense que c'est plus juste effectivement; mais il y a un effet négatif...les gens ne sachant pas au final ce qu'il en résultera, peut-être cela ne les encouragera pas à s'investir, à faire le premier pas?
L'homme aime par nature ce qui est bien défini, et ne laisse pas l'improvisation planer sur son futur...(ou alors ma raison me dupe! Wink et tout le monde n'est pas comme ça, peut avoir un coté "Took" dominant en lui cf bilbo le hobbit XD )
Revenir en haut Aller en bas
http://yomenie.forumzarbi.com/
Contenu sponsorisé





Petite réflexion ... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ...   Petite réflexion ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite réflexion ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Révolution 012 :: ECOLIEUX : L'UTOPIE DEVIENT REALITE ::  Organisation du Village :: L'Atelier du citoyen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser