Révolution 012

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Long Terme] L'utopie selon vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renard_Blanc
Un admin qui vous veut du bien

Masculin Nombre de messages : 573
Localisation : vous voyez le soleil ?.....haha, vous êtes en train de vous niker les yeux!!

MessageSujet: [Long Terme] L'utopie selon vous   Sam 5 Jan 2008 - 2:58

Voici votre premier devoir à rendre pour dans 2 ans.
Ne croyez pas que vous avez tout votre temps car la tâche est rude :

Depuis toujours ce forum a pour but de rassembler les idées pour trouver enfin l'utopie.
Ce sujet de devoir vous permet de créer une utopie à vous tout seul.
Vous devrez prendre en compte toutes les contraintes pour créer cette utopie, aspects matériels, spirituels, psychologies, économiques, écologiques, etc...Afin de mettre au point un système parfait et donc imperfectible.
Vous pourrez rendre ceci sous la forme qu'il vous conviendra : roman, film, description pure et simple, documentaire, fichier MP3, etc...vous êtes libre de faire comme bon vous semble, dans 2 ans jour pour jour, je voudrais voir les liens vers vos oeuvres ici, à la suite de ce topic.
J'y ajouterais la mienne.
Attention : vos oeuvres doivent absolument tout prendre en compte de façon concrète, avec des exemples précis pour chaque type de situation possible.

Vous pouvez aussi poster vos questions.

"Je sais rien faire mais si on me montre, je sais le refaire"
Heru-Luin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://croustinews.oldiblog.com/
cRazy_peLikaan
Evolutionnaire Agueri
Evolutionnaire Agueri

Masculin Nombre de messages : 448

MessageSujet: Re: [Long Terme] L'utopie selon vous   Sam 5 Jan 2008 - 20:30

Il faudrait préciser les domaines à prendre en compte ou du moins les énumérer dans leur intégralité pour que personne n'oublie quelque chose.

Ensuite, je verrais bien l'obligation de tester soi-même n'importe quel domaine et d'intégrer cette expérience dans le compte-rendu finale.
Ca changera des 100% théorie et ça obligera les gens à se bouger et à sortir de derrière leur écran.

Enfin, est-il possible de travailler en équipe ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/sha_kti
Renard_Blanc

Localisation : vous voyez le soleil ?.....haha, vous êtes en train de vous niker les yeux!!

MessageSujet: Re: [Long Terme] L'utopie selon vous   Sam 5 Jan 2008 - 21:41

Merci Pel.
Alors, pour ce qui est d'énumérer chaque domaine vous pouvez à votre aise vous inspirer de la partie "organisation du village", et si vous trouvez d'autres domaines d'application, rien ne vous empêche de les ajouter, le truc c'est de faire en sorte que personne ne trouve de faille dans votre plan, de faire en sorte que chaque personne qui le visionnera pourra dire sans hésiter "j'adorerais vivre dans un monde comme ça".

L'obligation de tester soi même n'est pas possible dans la mesure où si dans notre plan vers l'utopie il y a une loi qui prévoit de (c'est juste à titre d'exemple et c'est une connerie plus grosse que moi) "supprimer tous les impôts", je vois mal comment appliquer cela à l'échelle individuelle.
En revanche ça me donne une idée pour un autre devoir à plus courte échelle.

Travailler en équipe, tout dépend de ce que tu appelles travailler en équipe, si par là tu entends "demander conseil, coup de main ou avis de temps en temps à un tiers" il n'y a pas de problème, mais sinon c'est un travail individuel.
Si tu entends "former une équipe qui planche la dessus" c'est non, cela reviendrait ni plus ni moins à ce forum.

Le but est de faire avancer le forum en faisant avancer les membres individuellement : si chacun planche de son côté et amène le fruit de son travail une fois mûrement réfléchit, alors on peut plancher tous ensemble dessus.
Cela pour éviter de se retrouver avec des topics plein de tensions.
Avec ce devoir, dans 2 ans vous rendrez votre travail (et moi aussi) en disant "voilà ce que je propose", et ce sera mûrement réfléchit, et c'est seulement à ce moment qu'on pourra chercher s'il y a qqe chose qui cloche et le corriger, ensemble.
Je suis persuadé que l'on avancera pas moins vite ainsi.
De plus cela force tout le monde à se concentrer sur tous les points même ceux qui ne les intéressent pas.
C'est seulement une fois que nous aurons la vision de chacun du monde parfait que nous pourrons envisager de le mettre au point ensemble.

C'est donc un travail individuel qui sera mis en commun seulement d'ici 2 ans (croyez moi, 2 ans pour résoudre tous les problèmes de la planète, même théoriquement seulement, c'est court, alors dépêchez-vous).

Heru-Luin
cRazy_peLikaan
Evolutionnaire Agueri
Evolutionnaire Agueri

Masculin Nombre de messages : 448

MessageSujet: Re: [Long Terme] L'utopie selon vous   Dim 6 Jan 2008 - 10:36

Pour les domaines à tester, je parlais de ceux qui étaient possibles de faire, évidemment ^^.

Par exemple, tester et faire un compte-rendu de la vie en communauté avec les problèmes affectifs et matériels rencontrés pour ceux qui habiteraient à +de 3 personnes ou qui auraient passé 1 mois minimum en groupe,
ou encore d'expérience d'installations autonomes d'énergie (chauffe-eau, éolienne, panneaux solaires, ...),
de nouveaux systèmes d'échanges économiques (troc, sel, dons, ...),
ou de n'importe quoi d'autre, l'objectif étant d'en vivre un !

J'insiste vraiment là-dessus car c'est un point primordial pour renforcer notre motivation, et au pire si on ne peut vraiment pas en vivre un, un interview d'une personne vivant cette expérience à notre place devrait être possible.

Pour chaque domaine (cela est valable aussi pour l'interview), il faudrait donc 3 parties : description, avantages/inconvénients, et limites.
Cela peut être détaillé ou rapidement fait mais doit toujours être traité.
Voilà comment je vois les choses.
Pour ma part je rendrais un compte-rendu écris et je demanderai l'aide de mon meilleur pote à qui cela pourrait fortement intéresser (il se lance dans des études d'archi).

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/sha_kti
Renard_Blanc

MessageSujet: Re: [Long Terme] L'utopie selon vous   Dim 6 Jan 2008 - 17:21

Tu en as tout à fait le droit, comme je l'ai dis plus haut, la forme est libre.
Bonne chance.

Heru-Luin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Long Terme] L'utopie selon vous   Lun 20 Sep 2010 - 21:02

Donc, pas de proposition?
Artaban
Evolutionnaire Nouveau