Révolution 012

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Système Scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fox
Evolutionnaire Nouveau
Evolutionnaire Nouveau

Masculin Nombre de messages : 18

MessageSujet: Système Scolaire   Lun 4 Fév 2008 - 17:39

Surement TRES utopique. Le système scolaire parfait. Un syqtème organisé pour l'élève, le "bourrage de crane" ne marchant pas pour tous, il faudrait, d'abord grace à des tests d'intelligence spécifique définir la méthode de pensée de l'élève (mémoire visuelle, ect...), puis, créer des groupes mixtes ou non et remplacer les cours aux théorèmes marginaux ou aux textes soporifiques par des cours plus "speed" , plus intéressant et ou l'élève est pris au sérieux. L'éducation devrait ainsi aller beaucoup plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://foxrakoon.canalblog.com
Heru-Luin
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 385

MessageSujet: Re: Système Scolaire   Sam 23 Fév 2008 - 18:53

Perso dans mon école d'informatique le système est comme je l'avais toujours rêvé :
Au lieu d'avoir des cours ou les profs nous bourrent le crane avec des formules, que l'on doit apprendre par coeur, et recracher dans un devoir, on nous donne un projet à faire (donc une ou plusieurs problématiques), on nous donne quelques pistes, quelques indices etc et après on se démerdouille comme on peut, c'est à dire qu'on va chercher nous-même les informations dont on a besoin, on découvre par nous-même, les informations rentrent toutes seules et si on bloque à certains endroits, on nous donne quelques indications supplémentaires.

Perso je trouve que ce système est beaucoup plus efficace et utile : il nous permet de chercher par nous-même, de penser tout seul, de devenir débrouillards, les infos sont retenues 100 fois plus vite, en plus quand on écoute un cours on est passifs alors que quand on recherche une information on est très actifs ...
fox
Evolutionnaire Nouveau
Evolutionnaire Nouveau

Masculin Nombre de messages : 18

MessageSujet: Re: Système Scolaire   Sam 23 Fév 2008 - 18:57

Superbe école ! Sa facilite l'apprentissage je toruve et c'est une voie vers l'autonomie !
Voir le profil de l'utilisateur http://foxrakoon.canalblog.com
Renard_Blanc
Un admin qui vous veut du bien

Masculin Nombre de messages : 573
Localisation : vous voyez le soleil ?.....haha, vous êtes en train de vous niker les yeux!!

MessageSujet: Re: Système Scolaire   Dim 24 Fév 2008 - 18:12

C'est vrai.
Ajoutons à cela la possibilité de travailler en groupe et de s'entraider ainsi que de l'utilité au projet en question et vous obtiendrez un système scolaire efficace et où les élèves retiendrons beaucoup mieux ce qu'il apprennent.
Croyez moi, le fait que le résultat final du projet soit utile est très important : Ca motive les élèves, ceux-ci n'ont pas l'impression de travailler pour rien, ils travaillent pour créer quelque chose qui servira à plein de gens.
En revanche il faut très tôt repérer les artistes : les gens qui ont l'esprit artistique seront capables de créer quelque chose d'inutile, voir même plus facilement que quelque chose d'utile, tout simplement parce qu'ils créent pour transmettre un message ou une émotion et pas forcement pour être utile.

"Je sais rien faire mais si on me montre, je sais le refaire"
Heru-Luin
Voir le profil de l'utilisateur http://croustinews.oldiblog.com/
kissing...
Evolutionnaire Engagé
Evolutionnaire Engagé

Féminin Nombre de messages : 73

MessageSujet: Re: Système Scolaire   Dim 24 Fév 2008 - 18:37

Oui cette methode d'enseignement m'a l'air idéale. Croyez moi, si j'avais appris de cette maniere à l'ecole je connaitrais beaucoup plus de choses à l'heure qu'il est.
Alors finalement maintenant j'invente des choses "inutiles"... dommage qu'on ne soit pas encourages, et meme mal vus de la societé. (allez donc demander un pret à la banque quand vous etes intermitant^^)
Pour en revenir à l'enseignement utopique, je pense qu'il faudrait eviter les notes, c'est assez devalorisant je trouve. Mais par quoi pourrait on les remplacer ?
Renard_Blanc
Un admin qui vous veut du bien

Masculin Nombre de messages : 573
Localisation : vous voyez le soleil ?.....haha, vous êtes en train de vous niker les yeux!!

MessageSujet: Re: Système Scolaire   Lun 25 Fév 2008 - 1:10

Citation :
Pour en revenir à l'enseignement utopique, je pense qu'il faudrait eviter les notes, c'est assez devalorisant je trouve.
Ca dépend des notes... lol!

Sinon pour répondre à ta question, pourquoi remplacer quelque chose d'inutile ?
Les notes sont là pour déterminer le niveau de l'élève, mais si les élèves travaillent tous ensembles, on ne peux plus les noter individuellement, en revanche cela devient également inutile puisque les mentalités changeront alors d'elles même : les élèves auront appris dès le plus jeune âge à travailler ensemble, et donc plus tard il sauront demander de l'aide et aider ceux qui sont en difficulté.
Pour l'instant nous cultivons notre indépendance, nous sommes des loups solitaires, cela ferait de nous une meute unie, nous cultiverions alors notre aptitude à nous entraider.
Personne ne serait laissé sur le bord de la route, nos faiblesse seraient gérés par quelqu'un dont c'est la force et nos forces pourraient alors pleinement s'exprimer.
Notre système tente de faire en sorte que chacun sache tout sur tout dans tout les domaines, c'est impensable et ridicule !

"Je sais rien faire mais si on me montre, je sais le refaire"
Heru-Luin
Voir le profil de l'utilisateur http://croustinews.oldiblog.com/
kissing...
Evolutionnaire Engagé
Evolutionnaire Engagé

Féminin Nombre de messages : 73

MessageSujet: Re: Système Scolaire   Lun 25 Fév 2008 - 2:31

en effet... Smile
cRazy_peLikaan
Evolutionnaire Agueri
Evolutionnaire Agueri

Masculin Nombre de messages : 448

MessageSujet: Re: Système Scolaire   Sam 1 Mar 2008 - 16:00

entièrement d'accord avec toi Renard_Blanc !

Il faut apprendre à s'entraider et à coopérer ensemble dès le plus jeune âge *

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/sha_kti
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Système Scolaire   

Système Scolaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1