Révolution 012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Révolution 012


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Compostage et Lombricompostage

Aller en bas 
+2
Renard_Blanc
cRazy_peLikaan
6 participants
AuteurMessage
cRazy_peLikaan
Evolutionnaire Agueri
Evolutionnaire Agueri
cRazy_peLikaan


Masculin Nombre de messages : 448
Age : 39
Localisation : là où mon Coeur me porte -~°
Date d'inscription : 28/04/2006

Compostage et Lombricompostage Empty
MessageSujet: Compostage et Lombricompostage   Compostage et Lombricompostage EmptyDim 30 Avr 2006 - 3:27

Recycleur de déchêts, facile à réaliser, et formidable engrais, le compost s'avère indispensable dans la communauté :

->http://www.eco-bio.info/compost.html

-> http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/compost/index.htm

Quelques vidéos :





Dernière édition par cRazy_peLikaan le Ven 12 Sep 2008 - 17:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sha_kti
Renard_Blanc
Un admin qui vous veut du bien



Masculin Nombre de messages : 573
Age : 35
Localisation : vous voyez le soleil ?.....haha, vous êtes en train de vous niker les yeux!!
Date d'inscription : 24/08/2005

Compostage et Lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: Compostage et Lombricompostage   Compostage et Lombricompostage EmptyVen 5 Mai 2006 - 22:50

Pour ce qui est des tailles et des branches le mieux et de les brûuler ou de les faire pourrir : par les mites, ce qui donnera du bois parfaitement compostable et qui donnera un compost excellent.
Revenir en haut Aller en bas
http://croustinews.oldiblog.com/
cRazy_peLikaan
Evolutionnaire Agueri
Evolutionnaire Agueri
cRazy_peLikaan


Masculin Nombre de messages : 448
Age : 39
Localisation : là où mon Coeur me porte -~°
Date d'inscription : 28/04/2006

Compostage et Lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: Compostage et Lombricompostage   Compostage et Lombricompostage EmptyMer 26 Juil 2006 - 1:50

LE LOMBRICOMPOSTAGE

Définition : Consiste à produire du compost à l’aide de vers. On utilise le vers rouge de Californie car ils consomment une quantité phénoménale de déchets et ils sont très robustes.

Ils mangent de la matière végétale en décomposition. Ils rejettent ensuite les déchets en petites crottes ou tortillons en enrichissant le sol. Ils peuvent absorber et rejeter chaque jour l’équivalent de leur poids.

En plus, les vers creusent des tunnels et aèrent la terre en favorisant l’enracinement des plantes et le développement des micro-organismes.

Les vers rouges de Californie produisent un compost riche avec une bonne odeur d’humus. On obtient du lombricompost après 2 ou 3 mois.


LOMBRICOMPOSTAGE ET COMPOSTAGE

a- Le compostage


Le compostage est une décomposition des matières organiques par les micro-organismes du sol en présence d’oxygène et d’eau (bactéries champignons,…).

Ce procédé biologique conduit, après quelques mois de fermentation, à un produit comparable au terreau de bonne qualité appelé compost.

b- Les différences

La phase thermophile est longue pour obtenir un bon compost. En effet, il faut 8 à 12 mois de compostage en silo pour avoir un compost stable ou mature (qui ne brûlera pas vos plantes).

Le lombricompostage est un procédé de biooxidation et de stabilisation de la Matière organique, sous l’action combinée des micro-organismes et des lombrics.

La dégradation est plus rapide car les lombrics stimulent la population microbienne et accélèrent la transformation des résidus organiques. On obtient donc un produit stable et mature après 2 ou 3 mois.

Tout sur le lombricompostage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sha_kti
wakko
Evolutionnaire Endurci
Evolutionnaire Endurci
wakko


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 41
Localisation : Marseille et partout ailleurs...
Date d'inscription : 26/08/2005

Compostage et Lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: Compostage et Lombricompostage   Compostage et Lombricompostage EmptyLun 7 Aoû 2006 - 17:39

c'est vrai que le lombri compostage est mieux et plus efficace que le compostage simple, ca implique de rassembler les toilettes autour du tas de compost ou bien de faire des voyages reguliers avec la production de la semaine...
Pour les vers, on m'a dit qu'il suffit de planter des barres reliées à une batterie dans le sol humide et les vers vont remonter seuls...
Dim
Revenir en haut Aller en bas
http://ot321.skyrock.com/profil/
cRazy_peLikaan
Evolutionnaire Agueri
Evolutionnaire Agueri
cRazy_peLikaan


Masculin Nombre de messages : 448
Age : 39
Localisation : là où mon Coeur me porte -~°
Date d'inscription : 28/04/2006

Compostage et Lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: Compostage et Lombricompostage   Compostage et Lombricompostage EmptyLun 7 Aoû 2006 - 17:43

wakko a écrit:
Pour les vers, on m'a dit qu'il suffit de planter des barres reliées à une batterie dans le sol humide et les vers vont remonter seuls...

Pourquoi faut-il que les vers remontent ? Est-ce indispensable pour le lombricompostage (si on peut se passer d'une batterie c'est mieux) ?
___________________________________________________

Compostage et Lombricompostage Particuliers3Compostage et Lombricompostage Lombricompostage_exterieur
Le lombricomposteur "Can-O-Worms" est pratique et sans odeur.

Toutes les infos sur ce lombricomposteur ici.


Dernière édition par le Lun 7 Aoû 2006 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sha_kti
wakko
Evolutionnaire Endurci
Evolutionnaire Endurci
wakko


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 41
Localisation : Marseille et partout ailleurs...
Date d'inscription : 26/08/2005

Compostage et Lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: Compostage et Lombricompostage   Compostage et Lombricompostage EmptyLun 7 Aoû 2006 - 17:53

Ben il faut bien les mettre a un moment ou un autre dans le compost les vers non?
on voit pas bien a quoi ca correspond ton dessin...
Revenir en haut Aller en bas
http://ot321.skyrock.com/profil/
cRazy_peLikaan
Evolutionnaire Agueri
Evolutionnaire Agueri
cRazy_peLikaan


Masculin Nombre de messages : 448
Age : 39
Localisation : là où mon Coeur me porte -~°
Date d'inscription : 28/04/2006

Compostage et Lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: Compostage et Lombricompostage   Compostage et Lombricompostage EmptyLun 7 Aoû 2006 - 18:00

Compostage et Lombricompostage Canowormis2


Si vous avez des questions merci de regarder si la réponse ne se trouve pas ici.

Je découvre ce procédé à l'heure où j'écris What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sha_kti
DreaM a WorlD
Evolutionnaire Nouveau
Evolutionnaire Nouveau
DreaM a WorlD


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2007

Compostage et Lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: Compostage et Lombricompostage   Compostage et Lombricompostage EmptySam 15 Sep 2007 - 16:30

Je trouve toute vos propositions de systèmes de compostage très interessants mais je me demandes si on ne pourrait pas commencer dès maintenant, dans nos propres maisons, commencer à mettre en application ces systèmes pour qu'on puisse discuter ensemble des éventuels problèmes rencontrés dans ces méthodes, parfois, c'est beaucoup plus simple qu'on ne le crois de mettre en application nos utopies...

Pour ma part, je mets mes déchets organiques dans des sacs biodégradables, c'est déja un début...
Revenir en haut Aller en bas
http://letschangearoundyou.blogspot.com/
cRazy_peLikaan
Evolutionnaire Agueri
Evolutionnaire Agueri
cRazy_peLikaan


Masculin Nombre de messages : 448
Age : 39
Localisation : là où mon Coeur me porte -~°
Date d'inscription : 28/04/2006

Compostage et Lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: Compostage et Lombricompostage   Compostage et Lombricompostage EmptyDim 16 Sep 2007 - 19:29

J'ai mon tas de compost au fond du jardin que l'on réutilise pour le potager.

Il fait environ 1 m3 pour une famille de 5 personnes, et on le vide une fois par an.

Construction très simple : des parpaings posés les uns sur les autres.

On le mélange 1 fois par an avant de l'utiliser, mais on peut le faire tous les 6 mois. Le faire plus souvent est déconseillé car les espèces anaérobies qui vivent au fond du compost meurent en présence d'oxygène. Et vice-versa pour les espèces aérobies vivant dans la couche superficielle qui se retrouveront au fond.

Petite leçon de pédologie :
Le taux C/N (carbone / azote) exprime le taux de minéralisation d'un sol.

Si ce taux est faible, la vitesse de minéralisation sera importante, et les végétaux n'auront pas le temps d'assimiler la totalité des minéraux avant qu'ils ne soient lessivés dans le sol par les pluies ou l'arrosage.

A l'inverse, si ce taux est important, la dégradation se fera trop lentement.

Valeurs de C/N :
Sang : 2
Humus/gazon : 10
Déchets de cuisine : 20
Fumier : 30
Paille : entre 50 et 100 (car contient bcp de cellulose)

Le meilleur rapport pour les plantations se situe entre 30 et 50.

Exemple :
2 brouettes de gazon (C/N=10) + 1 brouette de branches broyées (C/N=70).
C/N final = (2x10 + 70) /3 = 30
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sha_kti
Heru-Luin
Modérateur
Heru-Luin


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 34
Localisation : Ennevelin, Nord, France
Date d'inscription : 04/02/2006

Compostage et Lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: Compostage et Lombricompostage   Compostage et Lombricompostage EmptyDim 16 Sep 2007 - 20:53

Ca coute rien c'est fait à partir de tes déchets et ça rapporte que t'as de l'engrais pour tout faire bien pousser et que tu recycles tes déchets.
Revenir en haut Aller en bas
Heru-Luin
Modérateur
Heru-Luin


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 34
Localisation : Ennevelin, Nord, France
Date d'inscription : 04/02/2006

Compostage et Lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: Compostage et Lombricompostage   Compostage et Lombricompostage EmptyDim 16 Sep 2007 - 21:30

Au fur et à mesure que les déchets deviennent de l'engrais, ils descendent ... comme des passoires de plus en plus petites, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Djekil
Evolutionnaire Acharné
Evolutionnaire Acharné
Djekil


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 37
Localisation : je suis terrien
Date d'inscription : 24/11/2005

Compostage et Lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: Compostage et Lombricompostage   Compostage et Lombricompostage EmptyDim 16 Sep 2007 - 21:30

Teva a écrit:
Combien ça coûte ? Qu'est-ce que ça rapporte ?

magnifique répartie capitaliste lol!

le composteur que tu nous présente est sympa mais est ce exploitable a l'échelle d'une communauté?
Revenir en haut Aller en bas
Heru-Luin
Modérateur
Heru-Luin


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 34
Localisation : Ennevelin, Nord, France
Date d'inscription : 04/02/2006

Compostage et Lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: Compostage et Lombricompostage   Compostage et Lombricompostage EmptyDim 16 Sep 2007 - 21:37

Pourquoi ne pas faire un truc en parpains (désolé pour l'orthographe je sais aps comment ça s'écrit) ?
Genre une sorte de réservoir ou tout le monde met ses déchets, ça prendrais quoi maxi 3 mètres sur 1,5 et ça permettrait d'augmenter le rendement de nos cultures.
Revenir en haut Aller en bas
cRazy_peLikaan
Evolutionnaire Agueri
Evolutionnaire Agueri
cRazy_peLikaan


Masculin Nombre de messages : 448
Age : 39
Localisation : là où mon Coeur me porte -~°
Date d'inscription : 28/04/2006

Compostage et Lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: Compostage et Lombricompostage   Compostage et Lombricompostage EmptyDim 16 Sep 2007 - 22:21

Djekil a écrit:
le composteur que tu nous présente est sympa mais est ce exploitable a l'échelle d'une communauté?
A l'échelle d'une communauté, mieux vaut se le construire.
A l'échelle personnel également si on a un jardin où entreposer le compost toute l'année.

Le lombricomposteur présenté en début de sujet ne devient avantageux qu'en appartement ou dans d'autres lieux manquant de place.


Sinon pour la construction, des parpaings ou même des palettes récupérées suffisent à délimiter l'aire de compostage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sha_kti
DreaM a WorlD
Evolutionnaire Nouveau
Evolutionnaire Nouveau
DreaM a WorlD


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2007

Compostage et Lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: Compostage et Lombricompostage   Compostage et Lombricompostage EmptyMar 18 Sep 2007 - 16:24

récupération de palettes plutot que construction en dur, si ça ne vous dérange pas... c'est une question de principe!

Bonne idée pour le compostage en commun, très bon départ!
Revenir en haut Aller en bas
http://letschangearoundyou.blogspot.com/
Heru-Luin
Modérateur
Heru-Luin


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 34
Localisation : Ennevelin, Nord, France
Date d'inscription : 04/02/2006

Compostage et Lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: Compostage et Lombricompostage   Compostage et Lombricompostage EmptyMar 18 Sep 2007 - 19:55

Tu peux expliquer Dream stp ? J'ai du louper un épisode :s
Revenir en haut Aller en bas
cRazy_peLikaan
Evolutionnaire Agueri
Evolutionnaire Agueri
cRazy_peLikaan


Masculin Nombre de messages : 448
Age : 39
Localisation : là où mon Coeur me porte -~°
Date d'inscription : 28/04/2006

Compostage et Lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: Compostage et Lombricompostage   Compostage et Lombricompostage EmptyMer 19 Sep 2007 - 0:14

Elle préfère tout simplement une aire de compostage délimitée avec des palettes plutôt qu'avec des parpaings.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sha_kti
Heru-Luin
Modérateur
Heru-Luin


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 34
Localisation : Ennevelin, Nord, France
Date d'inscription : 04/02/2006

Compostage et Lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: Compostage et Lombricompostage   Compostage et Lombricompostage EmptyMer 19 Sep 2007 - 2:00

Oui mais pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compostage et Lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: Compostage et Lombricompostage   Compostage et Lombricompostage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compostage et Lombricompostage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Révolution 012 :: ECOLIEUX : L'UTOPIE DEVIENT REALITE ::  Organisation du Village :: Gestion des déchets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser