C'est quelque chose dont j'ai également parlé autour de moi. Un de mes amis allait même plus loin en disant que l'école limite l'innovation car elle n'apprend que ce que le gouvernement veut qu'on apprenne... Heureusement que ce n'est pas tout à fait vrai, et que l'école n'est pas la source unique d'information.
Alors effectivement, l'école est conçue comme un émetteur de connaissances, qui seraient reçues par les élèves qui se placent sur la bonne longueur d'onde. Heureusement, il existe des professeurs qui ne pensent pas comme ça et qui font réfléchir.
D'ailleurs, il est assez abhérant qu'en France il soit uniquement nécessaire de passer un concours pour être professeur. Certes, ce sont ses connaissances qui fondent son autorité, mais ce n'est pas suffisant. Pour moi, les professeurs devraient recevoir une formation comprenant des aspects de psychologie, rhétorique, théâtre, etc.
De plus, il serait très intéressant d'équilibrer les cours, c'est à dire d'apporter une alternative. On pourrait institutionnaliser ce que beaucoup font aux heures de repas, à savoir discuter d'un cours ou d'une notion.