Révolution 012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Révolution 012


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Imposer une opinion ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Imposer une opinion ? Empty
MessageSujet: Imposer une opinion ?   Imposer une opinion ? EmptyDim 18 Juin 2006 - 20:56

On en parlait l'autre jour avec Cocoa... Je m'explique :

En primaire, nous faisions de l'éducation civique. (Aujourd'hui aussi d'ailleurs.) On avait à apprendre tout un paragraphe sur "Le Respect". C'est à dire apprendre une opinion qui n'était pas la notre mais celle des auteurs du livre. Personne ne réalisait que nous récitions tranquillement "Le respect c'est essentiel", "Faut respecter les adultes" etc.

Il me semble important que les élèves discutent et débatent de ce qu'ils apprennent. Pour qu'ils n'apprennent pas bêtement une seule idée, qu'il se fassent LEUR idée.
Revenir en haut Aller en bas
Apeiron
Evolutionnaire Endurci
Evolutionnaire Endurci
Apeiron


Nombre de messages : 166
Localisation : Dans le Multivers
Date d'inscription : 22/03/2006

Imposer une opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer une opinion ?   Imposer une opinion ? EmptyLun 19 Juin 2006 - 0:17

C'est quelque chose dont j'ai également parlé autour de moi. Un de mes amis allait même plus loin en disant que l'école limite l'innovation car elle n'apprend que ce que le gouvernement veut qu'on apprenne... Heureusement que ce n'est pas tout à fait vrai, et que l'école n'est pas la source unique d'information.

Alors effectivement, l'école est conçue comme un émetteur de connaissances, qui seraient reçues par les élèves qui se placent sur la bonne longueur d'onde. Heureusement, il existe des professeurs qui ne pensent pas comme ça et qui font réfléchir.
D'ailleurs, il est assez abhérant qu'en France il soit uniquement nécessaire de passer un concours pour être professeur. Certes, ce sont ses connaissances qui fondent son autorité, mais ce n'est pas suffisant. Pour moi, les professeurs devraient recevoir une formation comprenant des aspects de psychologie, rhétorique, théâtre, etc.

De plus, il serait très intéressant d'équilibrer les cours, c'est à dire d'apporter une alternative. On pourrait institutionnaliser ce que beaucoup font aux heures de repas, à savoir discuter d'un cours ou d'une notion.
Revenir en haut Aller en bas
Heru-Luin
Modérateur
Heru-Luin


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 34
Localisation : Ennevelin, Nord, France
Date d'inscription : 04/02/2006

Imposer une opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer une opinion ?   Imposer une opinion ? EmptyLun 19 Juin 2006 - 0:56

Je connais plein de profs ... tu verrais les livres qu'ils lisent ... les titres du genre "l'école des crétins" "comment faire de la main d'oeuvre" etc
en gros, le système actuel est fait pour que d'une part, on sache s'adapter aux conditions que l'on nous impose et d'autre part pour que l'on soit des gentils moutons ...
Revenir en haut Aller en bas
davolutionnaire
Evolutionnaire Engagé
Evolutionnaire Engagé
davolutionnaire


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : quelque part sur internet, mon corps est devant son ordi à paris...
Date d'inscription : 09/09/2006

Imposer une opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer une opinion ?   Imposer une opinion ? EmptyMar 26 Sep 2006 - 20:53

Y'a encore pire l'année dernière j'ai passé mon brevet et le sujet du paragraphe argumenté en éducation civique c'était "montrer que la France est un pays démocratique qui fais les lois pour le peuple". Honnetement sans vouloir critiquer à outrance le gouvernement je trouve ça un peu aberrant surtout que c'était juste après "la crises des banlieues" (comme ils disent) et le cpe...
Après ça pour moi c'et évident qu'en france y'a des opinions imosées...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imposer une opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer une opinion ?   Imposer une opinion ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imposer une opinion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Révolution 012 :: ECOLIEUX : L'UTOPIE DEVIENT REALITE ::  Organisation du Village :: Education-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser