Révolution 012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Révolution 012


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 création d'une association loi 1901 pour le village

Aller en bas 
+3
igli
Heru-Luin
Djekil
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Michel
Modérateur
Michel


Nombre de messages : 382
Age : 47
Date d'inscription : 26/04/2006

création d'une association loi 1901 pour le village - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une association loi 1901 pour le village   création d'une association loi 1901 pour le village - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 7:36

Téva tu soulèves tout de même des faits qui me turlupinent, mais j'ai du mal à tout comprendre.

Tu as l'air de pas mal t'y connaitre en association loi 1901. Tu as des expériences en la matière ?

Il semble que je soit plus novice car je ne comprends pas tout ce que tu veux dire.

Et pourtant j'ai été fondateur et trésorier d'une assoce qu'on a monté entre pote lors de nos 16 ans... Il ne me reste que quelques bases...
Revenir en haut Aller en bas
http://communaute.myriade.free.fr/
Renard_Blanc
Un admin qui vous veut du bien



Masculin Nombre de messages : 573
Age : 35
Localisation : vous voyez le soleil ?.....haha, vous êtes en train de vous niker les yeux!!
Date d'inscription : 24/08/2005

création d'une association loi 1901 pour le village - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une association loi 1901 pour le village   création d'une association loi 1901 pour le village - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 10:16

Peu importe si c'est du bénéfice ou de la valeur ajoutée, dans les deux cas il ne sagit pas du BUT de l'association, et c'est franchement tout ce qu'il y a à retenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://croustinews.oldiblog.com/
Djekil
Evolutionnaire Acharné
Evolutionnaire Acharné
Djekil


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 36
Localisation : je suis terrien
Date d'inscription : 24/11/2005

création d'une association loi 1901 pour le village - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une association loi 1901 pour le village   création d'une association loi 1901 pour le village - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 14:06

Regime fiscale dans le cadre d'une association loi 1901 (wikipédia)

Le régime fiscal des associations est un régime de non lucrativité entraînant l'exonération des impôts commerciaux (TVA, impôt sur les sociétés, taxe professionnelle). Toutefois il existe de nombreuses situations d'exception à cette non imposition.

A priori, une association est à but non lucratif. Mais son régime fiscal peut être requalifié par l'administration fiscale, ou un tribunal, en association à but lucratif. Elle perd alors ses avantages fiscaux, se retrouve pratiquement avec les astreintes fiscales des sociétés commerciales mais conserve le statut juridique d'association et donc la capacité juridique restreinte.

Quels sont les critères qu'il convient de prendre en compte pour apprécier si une association peut être ou non soumise à ces impôts ? (ref : instruction N° 170 du 15 SEPTEMBRE 1998 - DGI) A cette fin, il convient de procéder à l'analyse suivante :

1- Examiner si la gestion de l'organisme est désintéressée (chapitre premier - section 1) ;

* l'organisme est géré et administré à titre bénévole par des personnes n'ayant elles-mêmes, ou par personne interposée, aucun intérêt direct ou indirect dans les résultats de l'exploitation ;

* l'organisme ne procède à aucune distribution directe ou indirecte de bénéfice, sous quelque forme que ce soit ;
* les membres de l'organisme et leurs ayants droit ne peuvent pas être déclarés attributaires d'une part quelconque de l'actif, sous réserve du droit de reprise des apports.

Si la gestion est intéressée, l'organisme est nécessairement soumis aux impôts commerciaux.

2- Si la gestion est désintéressée, examiner si l'organisme concurrence le secteur commercial (chapitre premier - section 2 - A) ; Est-ce que le public peut indifféremment s'adresser à une structure lucrative ou non lucrative? (s'apprécie en fonction de la situation géographique de l'organisme)

S'il ne concurrence pas le secteur commercial et que sa gestion est désintéressée, l'organisme n'est pas imposable.

3- S'il concurrence le secteur commercial, examiner si l'organisme exerce son activité selon des modalités de gestion similaires à celles des entreprises commerciales (chapitre premier - section 2 - B). Pour cela, quatre éléments doivent être pris en compte, mais leur importance dans l'appréciation de la " commercialité " n'est pas la même. Ainsi, il convient d'étudier dans l'ordre décroissant : le " Produit " proposé par l'organisme, le " Public " qui est visé, les " Prix " qu'il pratique et la " Publicité " qu'il fait (règle des " 4 P ").

* produits : les produits (biens ou services) ne sont pas disponibles auprès d'entreprises lucratives ou le sont de façon non satisfaisante ;
* public : les services ou les biens vendus doivent toucher un public qui ne peut normalement pas obtenir le même service ou bien, par exemple des personnes indigentes, chômeurs, familles monoparentales ou personnes dépendantes ;
* prix : les prix sont inférieurs à ceux du marché (mais on peut toujours invoquer un motif de différenciation — réelle ou fictive — de la prestation) ;
* publicité : l'association n'a pas recours à la publicité (la distinction entre publicité et information du public — expression en principe synonyme ! — est pour le moins floue, cela dit...).

Ce n'est que s'il exerce son activité selon des méthodes similaires à celles des entreprises commerciales, que l'organisme sera soumis aux impôts commerciaux de droit commun.

Les points 1 à 3 doivent être examinés successivement.

Attention, les associations qui exercent leur activité au profit d'entreprises sont, dans tous les cas, imposables aux impôts commerciaux.

Une association qui ne répondrait pas à ces critères devrait alors être fiscalisée et être donc soumise aux impôts commerciaux. Certaines personnes (y compris dans des administrations chargées de conseiller les particuliers) considèrent parfois que la constitution d'une association permet de « tester » une activité avant de fonder une entreprise (l'association serait donc un « ballon d'essai ») ; cela n'est pas toujours vrai, l'association serait soumise à

* l'impôt sur les sociétés en cas de bénéfice ;
* un impôt forfaitaire annuel si son chiffre d'affaire dépasse 76 224 euros ;
* la TVA si son chiffre d'affaire dépasse 76 224 euros pour la vente de biens, de prestations de restauration ou d'hébergement, ou 26 680 euros pour toutes autres activités de services ;
* la taxe professionnelle, sauf franchise de 38 112 euros.

L'entreprise créée ultérieurement ne pourrait pas récupérer de façon simple - légalement - l'activité de l'association (et notamment pas le matériel). Il serait plutôt indiqué de créer une "Société en participation" (SEP) afin de tester un marché, plutôt qu'une association.

Une association ne fait pas de bénéfice ; elle a tout au plus un résultat d'exploitation positif. La différence importante est que celui-ci ne peut en aucun cas être distribué à l'ensemble ou à une partie de ses membres.

Les dons à une association reconnue d'intérêt général donnent droit à une réduction d'impôt. Celle-ci est de 60% pour les dons faits par des entreprises et de 66% pour les dons des particuliers (75% dans le cas des associations dites "Coluche").

Une association ayant un employé se voit automatiquement inscrite au registre Sirene (tenu par l'Insee) par le Centre de formation des entreprises (CFE) des Impôts, et se voit donc attribuer un numéro Siren ; les associations payant des impôts ou recevant des subventions de l'État doivent demander cette inscription auprès du CFE. À terme, il est probable que toutes les associations reçoivent un numéro Siren en raison de la mise en place du fichier national informatique Waldec.
Revenir en haut Aller en bas
cRazy_peLikaan
Evolutionnaire Agueri
Evolutionnaire Agueri
cRazy_peLikaan


Masculin Nombre de messages : 448
Age : 39
Localisation : là où mon Coeur me porte -~°
Date d'inscription : 28/04/2006

création d'une association loi 1901 pour le village - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une association loi 1901 pour le village   création d'une association loi 1901 pour le village - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2007 - 16:59

Je suis d'accord pour dire qu'une SCI ou une SAS (Société par Actions Simplifiées) peut être plus adaptée pour l'achat d'un terrain mais qu'une association ou une coopérative le sera beaucoup plus pour le fonctionnement des lieux.

L'avantage de la SAS par rapport à une SCI est que l'engagement des sociétaires ne peut en aucun cas être étendu à leurs biens personnels, même en cas de faillite de la société.
Le 2è atout des SAS est la grande liberté que la législation leur accorde pour la rédaction de leurs statuts, notamment en ce qui concerne l'attribution des voix à l'Assemblée Générale.


Enfin, je souhaiterai rajouter qu'une assoc ou une coop peut tout à fait avoir les moyens de s'acheter un terrain et de le faire correctement tourner et que si nous souhaitons nous agrandir ou renouveller l'expérience ailleurs, nous pourrions toujours créer une SAS car la formule associative manque de crédibilité face aux banques pour solliciter des emprunts nécessaires, si emprunt il doit y avoir.

C'est exactement ce qui s'est passé pour la ferme autogérée Cravirola (regardez ici pour les détails).

Voilà pourquoi je pense qu'il faut commencer par monter une asso pour démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sha_kti
Michel
Modérateur
Michel


Nombre de messages : 382
Age : 47
Date d'inscription : 26/04/2006

création d'une association loi 1901 pour le village - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une association loi 1901 pour le village   création d'une association loi 1901 pour le village - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 22:17

Il ne reste plus beaucoup de temps pour vous inscrire à l'assemblée Générale concernant la création d'une association pour la communauté Myriade. Venez voter vos disponibilités à ce lien: http://www.doodle.ch/dp2PTkuPrGLu
Revenir en haut Aller en bas
http://communaute.myriade.free.fr/
Michel
Modérateur
Michel


Nombre de messages : 382
Age : 47
Date d'inscription : 26/04/2006

création d'une association loi 1901 pour le village - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une association loi 1901 pour le village   création d'une association loi 1901 pour le village - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2007 - 6:29

Assemblée Générale arrêtée au 27 Aout 2007 à 18H00.

Des volontaires pour modérer et pour le résumé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://communaute.myriade.free.fr/
Michel
Modérateur
Michel


Nombre de messages : 382
Age : 47
Date d'inscription : 26/04/2006

création d'une association loi 1901 pour le village - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une association loi 1901 pour le village   création d'une association loi 1901 pour le village - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 2:24

Cette Ag à eu lie, on attend le résumé pour le mettre sur le fofo Myriade et peut être aussi ici.

En attendant, Djekil sera le président de cette assoce.

Djekil, sais tu ce qui te reste à faire à présent au nvieau des papiers ?
Revenir en haut Aller en bas
http://communaute.myriade.free.fr/
Djekil
Evolutionnaire Acharné
Evolutionnaire Acharné
Djekil


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 36
Localisation : je suis terrien
Date d'inscription : 24/11/2005

création d'une association loi 1901 pour le village - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une association loi 1901 pour le village   création d'une association loi 1901 pour le village - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 14:10

oui mais je part demain bossé dans les vigne pendant 2 semaine donc je n'aurais pas le temps
Revenir en haut Aller en bas
cRazy_peLikaan
Evolutionnaire Agueri
Evolutionnaire Agueri
cRazy_peLikaan


Masculin Nombre de messages : 448
Age : 39
Localisation : là où mon Coeur me porte -~°
Date d'inscription : 28/04/2006

création d'une association loi 1901 pour le village - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une association loi 1901 pour le village   création d'une association loi 1901 pour le village - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2007 - 21:32

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sha_kti
Contenu sponsorisé





création d'une association loi 1901 pour le village - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une association loi 1901 pour le village   création d'une association loi 1901 pour le village - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
création d'une association loi 1901 pour le village
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» PROJETS pour le village test
» Village test pour 2007 au mois de Juillet !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Révolution 012 :: ECOLIEUX : L'UTOPIE DEVIENT REALITE ::  Organisation du Village :: Système politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser